Conseils carrière

Cinq astuces pour un bon networking

Se créer et nourrir un réseau s’avère précieux dans bien des professions. Bien réseauter ne s’improvise pas et se prépare à l’avance, même si fraîcheur et authenticité sont souvent appréciées. La très sociable fondatrice du business club The Nine pensé par et pour les femmes en 2020 Georgia Mourad Brooks nous donne quelques conseils à essayer lors d’un évènement ou en interne dans son entreprise.
Par Florence Thibaut
Temps de lecture: 3 min

1. Avoir un objectif précis

« Je conseille toujours de réfléchir aux raisons pour lesquelles on choisit un évènement donné, ce qu’on veut y apprendre ou obtenir, par exemple, une rencontre avec l’orateur ou un apprentissage en particulier. On va y investir du temps et parfois de l’argent, autant que ce soit utile ».

2. Préparer sa venue

« S’il n’est pas toujours possible de connaître la liste de participants présents, repérer quelques convives à qui on veut parler peut être précieux. Après, je conseille de garder l’esprit ouvert et d’être flexible, on ne sait pas toujours ce qu’une rencontre peut nous apporter et quand. Aussi, il faut pour moi être prêt à donner plus que ce qu’on vient retirer et se poser la question de comment moi je peux contribuer ».

Pétillante fondatrice du club The Nine, Georgia Mourad Brooks organise de multiples évènements pour ses membres.
Pétillante fondatrice du club The Nine, Georgia Mourad Brooks organise de multiples évènements pour ses membres. - Bear & Dragon Photography.

3. Choisir la confiance

« Je choisis personnellement toujours de rejoindre des groupes qui ont l’air ouverts et où on entend des rires ou des conversations animées. Certains veulent rester entre eux, même en networking, il faut le sentir. J’adopte une posture confiante et je me présente simplement avec une phrase courte et claire. Je conseille également de dire rapidement ce pour quoi on est là. Après, c’est important de rester honnête et authentique ».

4. Aborder des sujets intéressants

« Il ne faut surtout pas vouloir monopoliser la parole. Il faut toujours écouter plus qu’on ne parle. J’aime toujours rebondir sur des sujets abordés ou sonder le groupe sur le thème du jour avec des questions ouvertes. Je fais attention à ce que chacun puisse donner son avis. Bien réseauter, c’est quelque chose qui s’apprend, ce n’est pas un don inné. Pour moi, le réseautage est de qualité quand les échanges ont été profonds et intéressants. On veut un mélange de gens, de fonctions et de sujets ».

5. Faire un suivi

« Pour ma part, j’envoie toujours un petit message sur Linkedin, Instagram ou par mail, pour dire à la personne que j’ai été ravie de la rencontrer. Le message ne doit pas forcément être long. C’est un petit clin d’œil. Tout le propos est de susciter la curiosité. Parfois on rencontre quelqu’un qui va nous faire rencontrer quelqu’un d’autre et il y a un effet domino qui s’enclenche. C’est la magie du networking. Je le vois souvent chez The Nine ».

À la Une

image description

Focus

Green Deal

image description

Découvrez l'actualité Green Deal

Révélez-vous