Combien facturent les consultants?

Un consultant est quelqu’un qui fournit des conseils aux entreprises, mais pour le reste, cette fonction reste plutôt vague. Les consultants peuvent être affectés à des tâches très diverses et leurs domaines de spécialité sont eux aussi très variés. Combien demandent donc ces conseillers professionnels pour leurs services?

Conseils et services sur mesure

Un consultant n’est pas l’autre… Certains sont employés pour quelques heures, d’autres deviennent membres permanents du management de l’entreprise qui les emploie. Ce qu’ils ont en commun est le fait qu’ils traduisent un problème pas vraiment évident de leur client en une question  très concrète à laquelle ils tentent ensuite de répondre. Vu qu’il s’agit de conseils, le client est alors libre de suivre ou non leur avis.

La plupart des consultants travaillent sur la base de projets, mais si le spécialiste embauché assume des responsabilités pour une longue période, on parle alors d’interim management.

En général, le consultant part d’une analyse du problème, il rassemble des informations, puis développe une stratégie et en accompagne l’exécution. La plupart du temps, les consultants ne travaillent pas seuls, mais en équipe.

Les entreprises font appel aux consultants principalement pou les conseils indépendants qu’ils peuvent apporter, car, en tant qu’employés d’un bureau séparé, ils ne sont pas directement liés à l’entreprise. Il est d’ailleurs rare qu’un consultant travaille pour une seule entreprise.

Conseils juridiques ou archéologiques…

La plupart des bureaux de consultance ont leur propre spécialité.  Il peut s’agir de conseils juridiques et financiers ou de conseils de management en rapport avec l’ICT. Mais en dehors de ces domaines principaux, il est aussi possible de trouver des bureaux ayant toutes sortes de spécialisation, comme l’archéologie, la mobilité, l’agencement de l’espace, les RH, la publicité ou le marketing.  

La taille de ces bureaux peut aussi énormément varier. Certains consultants indépendants proposent leurs services entièrement seuls, il existe aussi de petits bureaux ou de grandes firmes internationales offrant une large palette de services de consultance. Les exemples les plus connus de cette dernière catégorie sont notamment Accenture, Boston Consulting Group, Capgemini, Deloitte, Hay Group, KPMG, McKinsey & Company et PwC.

Combien coûtent-ils?

Au sein et en dehors des entreprises, des discussions enflammées ont souvent lieu sur les tarifs de ces conseillers externes. La question la plus cruciale est celle de savoir si la valeur ajoutée de ces consultants est suffisante pour justifier leurs tarifs. Les partisans affirment que les bureaux de consultance apportent une expertise et une connaissance spécifiques, tandis que les opposants soulignent le fait qu’il ne s’agit ‘que’ de conseils et que ces bureaux tentent de rendre les entreprises dépendantes de leurs services.  

Les autorités dépensent elles aussi de grandes sommes de l’argent (public) auprès de bureaux de consultance, ce qui leur vaut pas mal de critiques. Beaucoup sont ceux qui pensent que rogner dans ces dépensent constituerait une première solution pour diminuer les dépenses publiques. Aux Pays-Bas aussi, le sujet est sensible. L’ancien ministre des Affaires intérieures est connu pour cette boutade: “Connaissez-vous la différence entre un consultant et un tram ? Le tram s’arrête quand il perd le fil.”

Concrètement: à combien s’élèvent leurs tarifs?

Les bureaux de consultances publient rarement leurs tarifs horaires par client. Mais une entreprise doit compter entre 150 et 200 euros de l’heure pour les services d’un consultant junior.

Le site Consultancy.nl a réalisé une analyse des dépenses de la ville d’Utrecht en consultance. Les tarifs horaires étaient les suivants:

Bureau

Tarif horaire

Fakton

225 euros/heure

Deloitte

188 euros/heure

PwC

187 euros/heure

KPMG

185 euros/heure

Brink Groep

169 euros/heure

Hiemstra & De Vries

141 euros/heure

Autres

>150 euros/heure

Cette liste ne comporte pas les tarifs des bureaux stratégiques. Mais il est bien connu que le tarif horaire moyen de ce type de bureaux est bien plus élevé que celui des firmes de consultance en management ou en ICT.   

Les tarifs des consultants des bureaux stratégiques renommés dépassent les 300 euros de l’heure et peuvent même atteindre, pour les profils les plus seniors (partenaires, directeurs…), jusqu’à plus de 500 euros de l’heure.

Si l’on tient compte du fait que les consultants travaillent en général en équipe, il devient évident qu’il faudra puiser dans sa bourse pour bénéficier de leurs conseils pour une journée. Mais comme chacun le sait, les bons conseils valent de l’or…