Message d'erreur

  • There are no workflow states available. Please notify your site administrator.
  • There are no workflow states available. Please notify your site administrator.

Combien gagne le Ballon d’or Lionel Messi?

Pour la troisième année consécutive, Lionel Messi a remporté le Ballon d’or de la FIFA. Le meilleur footballeur du monde n’a que 24 ans. Mais combien a-t-il déjà gagné au cours de sa carrière de star du foot?

Le Ballon d’or de la FIFA est une fusion entre le trophée du "Footballeur de l’année" et celui du "Ballon d’or", et qui aujourd'hui ne concerne plus uniquement les joueurs évoluant dans les championnats européens. Messi avait déjà remporté ce titre l’année dernière et l'année précédente. En ayant reçu trois fois le prestigieux ballon d'or, Lionel Messi entre dans la légende: le seul autre footballeur trois fois vainqueur est Platini.

33 millions d’euros par an

En 2010, Messi a volé au britannique David Beckham sa place de joueur le mieux payé au monde. En effet, selon le magazine France Football, le salaire annuel de Messi atteindrait 33 millions d’euros, alors que Beckham doit se contenter d’un peu moins de 30,4 millions d’euros par an.

Toujours selon France Football, le salaire du joueur vedette du FC Barcelone se compose d’un salaire de base de 10 millions d’euros, de 4 millions d’euros de bonus, et de 19 millions d’euros en contrats de sponsoring. Messi est en effet sous contrat avec Adidas, Pepsi Cola et Gilette.  

58 buts en 2010

C’est en 2003 que Messi est monté pour la première fois sur le terrain avec l’équipe première du FC Barcelone. Il a marqué son premier goal le 1er mai 2005. Il avait alors 17 ans et était le plus jeune joueur du Barça à marquer un but dans la Primera División. En 2010, c’est 58 buts que lui doit le club catalan.  

Bonnes œuvres    

Il y a trois ans, Messi a créé la Leo Messi Foundation. Cette fondation soutient les projets d’enseignement et de santé pour les enfants défavorisés. En 2001, l’Argentin est également devenu ambassadeur de l’UNICEF.