Combien gagne une conseillère en voyages chez Thomas Cook?

Kristin Broeckaert travaille dans l’agence de voyages Thomas Cook Travel Shop à Kortenberg. En tant que directrice de l’agence, elle coordonne l’équipe. Mais comme ses collègues, elle se charge aussi de la réservation de voyages. Combien gagne-t-elle?  

"C’est un secteur qui est toujours en mouvement. De nouveaux hôtels et de nouvelles destinations s’ajoutent en permanence. C’est pourquoi nous devons être au courant de tout, continuer à apprendre constamment et tenir à l’œil la littérature du domaine. On ne peut faire ce boulot qu’avec beaucoup de conviction. Un conseiller en voyages doit aussi être très flexible. ”

En quoi consiste votre travail?

“Avant tout, nous fournissons au client des informations touristiques lorsqu’il souhaite effectuer une réservation. Nous distribuons par exemple des brochures. Lorsque nous effectuons la réservation, nous recherchons avec le client la destination et la formule de voyage qui lui convient le mieux. Nous ne partons pas de ce qui est disponible, mais de ce que souhaite le client. Nous faisons aussi un réel suivi. Notre nouveau système informatique conserve toutes sortes de données. Le voyage correspondait-il à ce que désirait le client? Etait-il satisfait? Nous pouvons ainsi être encore plus efficace la fois suivante.”

“Nous nous occupons aussi du suivi administratif des paiements que doit faire le client. Et nous le conseillons pour la souscription d’une assurance voyage et l’obtention des documents de voyage nécessaires.”

“Au moment de la réservation, nous devons nous assurer que tout correspond: les dates du voyage, les tickets d’avion, l’hôtel, … Les clients viennent ensuite chercher leurs documents à l’agence.”

Pendant le voyage, nous essayons également de conseiller et d’assister le client. Il y a un numéro d’urgence auquel nous sommes toujours disponibles. Si quelque chose ne va pas, par exemple une chambre vraiment inacceptable, nous essayons de régler le problème avec le tour opérateur. Nous devons parfois remuer ciel et terre pour y arriver.”

Quels sont les horaires?

“Nous sommes trois à travailler à l’agence. Comme nous faisons tous le même travail, nous pouvons reprendre sans problème les tâches d’un collègue. Nous travaillons aussi en toute transparence: les collègues sont toujours au courant de ce dont nous nous occupons. Nous travaillons le samedi, mais avons un jour de récupération pendant la semaine.”

“Les mois les plus chargés sont janvier, février et mars. Les clients sont nombreux à réserver à cette période. De mi-juin à mi-juillet, nous faisons aussi beaucoup de réservations last minute. Et à partir de septembre, les réservations pour les vacances d’hiver reprennent.”

Formation spécifique?

“Cela dépend de la chaîne. Chez Thomas Cook, beaucoup d’importance est accordée à la personnalité lors du recrutement : est-ce quelqu’un qui est fait pour le secteur touristique? Techniquement, le travail peut s’apprendre sur le tas. C’est conviction et la passion du métier qui comptent.”

Quel est le salaire?

“Le salaire dépend d’un nombre de facteurs, comme l’expérience et l’ancienneté. Mais le salaire mensuel d’un conseiller en voyages s’élève en moyenne à 2.000 euros brut. Il y a naturellement aussi des avantages extralégaux: chèques repas, assurance hospitalisation, … Les conseillers en voyages peuvent également partir 10 jours par an en voyage d’étude. Et nous bénéficions aussi de conditions plus avantageuses pour les voyages.”

Texte: Mies Cosemans

Combien gagne une hôtesse de l’air? Un opérateur dans un parc d’attraction? Ou un sauveteur à la mer du Nord? Découvrez-le parmi nos autres jobs d’été