Comment être trouvé par les recruteurs sur LinkedIn?

Pour être repéré par les employeurs potentiels, vous devez faire en sorte que votre profil soit affiché en haut de la liste des résultats de recherche sur LinkedIn.

LinkedIn est en effet 'le' site pour les professionnels actifs. C’est donc naturellement là que les recruteurs et les chasseurs de tête partent à la recherche de profils intéressants. Vous voulez évidemment être trouvé, mais le problème est que ces personnes n’effectuent pas leur recherche sur votre nom… puisqu’elles ne vous connaissent pas. Leurs recherches s’effectueront donc à partir de fonctions, de secteurs ou de domaines d’expertise.

Testez votre profil

Bonne nouvelle, vous pouvez faire en sorte que votre profil apparaisse parmi les résultats de ces recherches. Tom Scholte, coach en personal branding, vous explique comment procéder.  

“Pour commencer, allez sur votre page d’accueil LinkedIn. Cliquez ensuite sur l’option ‘Advanced’ en haut à droite.”

 

“Vous arrivez sur un écran de recherche où vous pouvez effectuer des recherches entre autres sur des mots clés et des titres.”

 

Keywords et Title sont les options de recherches utilisées par les recruteurs ou les chasseurs de tête lorsqu’ils recherchent des candidats avec un profil spécifique. Ils rechercheront par exemple un spécialiste en audit financier ou un programmeur avec une connaissance de ‘.Net’.

Vous pouvez vérifier si votre profil figure dans les premiers résultats affichés. Introduisez par exemple votre secteur. Ou indiquez l’une de vos compétences, ou une spécialisation, comme ‘communication interne’ ou ‘rachat d’entreprises’ ou ‘.Net’.  
Complétez également votre fonction. Vous pouvez le faire aussi bien dans le champ ‘Keywords’ que ‘Title’: project manager, designer, …

Cliquez sur ‘Search’ et vérifiez si votre profil apparaît parmi les 5 premiers résultats.

Si c’est le cas, votre profil est tout à fait au point. Dans le cas contraire, vous devez encore y apporter quelques améliorations.”

Introduisez des mots clés dans votre profil

“Si l’on ne vous trouve pas immédiatement sur LinkedIn, il faut alors introduire à plusieurs reprises dans votre profil les mots que vous avez utilisés lors de votre recherche test.

Commencez par le titre que vous vous attribuez. Vous y avez probablement écrit un nom de fonction officiel, mais qui n’est peut-être pas vraiment évident ou compréhensible. Ajoutez-y alors une clarification ou employez un synonyme. Introduisez dans votre titre de fonction l’un ou l’autre mot clé grâce auquel vous pourrez être trouvé.

La rubrique ‘Summary’ est souvent négligée. Mettez-la à profit pour y réintégrer les termes de recherche importants. Dans les champs ‘Professional Experience & Goals’, formulez quelques phrases courtes reprenant les mots clés et expliquant ce que vous avez fait et ce que vous souhaitez encore atteindre. Par exemple: ‘More than 15 years international experience in planning, monitoring and evaluation activities. Looking for an international opportunity’. Employez l’anglais si vous visez une carrière dans une société internationale.  

Dans la rubrique ‘Specialities’, résumez tout simplement à nouveau les termes de recherche désirés.

Répétez une nouvelle fois les mots clés dans les rubriques ‘Formation’ et ‘Expériences’. Pour chaque fonction, mentionnez deux ou trois exemples de projets réalisés, afin de rendre votre profil plus crédible.  

Les modifications ainsi apportées auront un effet immédiat sur l’apparition de votre profil dans les recherches. Testez à nouveau votre profil amélioré pour vérifier s’il figure désormais parmi les premiers résultats lorsque vous recherchez les termes importants pour vous.”

Restez crédible

Adaptez votre profil de cette façon peut sembler être de la manipulation, mais vous ne devez pas aller jusque là. Restez honnête dans ce que vous écrivez sur vous et vos expériences. Sur LinkedIn, la confiance et la crédibilité sont essentielles. C’est pourquoi votre rôle doit se limiter à mettre en avant de la manière la plus efficace possible les qualités et les expériences que vous possédez réellement.”

Source: Intermediair.nl

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