Les 10 métiers qui comptent le plus de psychopathes

Comment peut-on définir un être psychopathe? D'après les médecins, un psychopathe est égocentrique, impulsif, irresponsable, sûr de lui, charmeur et manipulateur. Il se caractérise aussi par une absence d’empathie, du sens des responsabilités et par des émotions très superficielles, notamment une absence du sentiment de peur.

Des caractéristiques qui peuvent mener à devenir un serial-killer sanguinaire, ou… un brillant chef d’entreprise. En effet, tous les psychopathes ne sont pas violents : beaucoup sont simplement des manipulateurs sans scrupules.

Dans son livre The Wisdom of Psychopaths, Kevin Dutton démontre que les chefs d’entreprise et les psychopathes partagent certains traits de caractère. Selon lui, le fait d'être un psychopathe n'empêche pas d'être une personne charmante et efficace : "Les psychopathes ont confiance en eux et ne procrastinent pas. Ils voient toujours le positif et ne se reprochent jamais rien, même s'ils ont commis une erreur."

Par ailleurs, certaines professions ont davantage tendance à compter des psychopathes dans leurs rangs...

Voici les 10 métiers dans lesquels on compte le plus de psychopathes...

Il s'agit principalement de postes à responsabilités ou de professions qui nécessitent un côté narcissique.

1

Chef d’entreprise

2

Avocat

3

Figure médiatique (Télé, radio)

4

Vendeur

5

Chirurgien

6

Journaliste

7

Policier

8

Clergé

9

Chef cuisinier

10

Fonctionnaire

...Et voici les 10 métiers qui en comptent le moins

Ce sont surtout des professions de soin, qui impliquent d'être attentif aux autres.

1

Aide à domicile

2

Infirmière

3

Thérapeute

4

Artisan

5

Esthéticienne/Styliste

6

Employé dans un ONG

7

Enseignant

8

Artiste

9

Médecin

10

Comptable

Source: express.be

Etes-vous un psychopathe?

Bien qu'elle ne soit pas scientifiquement prouvée, on dit qu'il existe une raison simple de déterminer si quelqu'un a des penchants psychopathes. Il suffit de répondre à cette énigme...

"A l'enterrement de sa mère, une femme rencontre un homme qu'elle n'avait jamais vu auparavant. Elle en tombe éperdument amoureuse, mais celui-ci disparaît à la fin de la cérémonie sans qu'elle puisse lui demander son numéro de téléphone. Elle tente de retrouver sa trace, en vain. Quelques jours plus tard, elle tue sa soeur. Pourquoi?"

Si vous imaginez une sombre histoire de vengeance et de jalousie, parce que la soeur connaissait l'homme mystère, tout va bien. Mais si la première réponse qui vous est venue en tête est "parce qu'elle espérait que l'homme revienne à l'enterrement de sa soeur"... Vous avez sans doute le mode de pensée d'un psychopathe - ou d'un chef d'entreprise!