Message d'erreur

  • There are no workflow states available. Please notify your site administrator.
  • There are no workflow states available. Please notify your site administrator.

Les 10 pays où il fait le mieux vivre... et travailler !

Le top 3 est composé du Canada, des Bermudes et de l'Afrique du sud. Après avoir connu ces pays, plus question de rentrer...  La Belgique pointe à la 19e place.

Ce classement est basé sur une étude réalisée par la banque HSBC auprès de milliers d'expatriés. Durant un trimestre, les enquêteurs d'HSBC ont interrogé quelques 4000 expatriés dans une centaine de pays. Le but de cette étude était d'arriver à mieux comprendre ce que la communauté d'expatriés vivait concrètement et devait affronter à des milliers de kilomètres de leur pays d'origine.

Ensuite, pour dégager ce top 10, le magazine américain Forbes a déterminé plusieurs paramètres bien précis: facilité de nouer des contacts sociaux, d'apprentissage de la langue, d'adaptation à la nouvelle culture et d'intégration dans la communauté.

Pour la seconde année consécutive, c'est le Canada qui remporte ce classement. 45% des expats disent ainsi fréquenter autant de "locaux" que d'autres personnes issues de la communauté des expats.

Les sondés se sont donc notamment prononcés sur des questions d'ordre économique, sur l'éducation des enfants... Dans cette étude, on remarque également que les plus grandes craintes des expats concernent avant tout: la nécessité de devoir reconstruire une vie sociale, la solitude et l'éloignement de la famille et des amis.

La Belgique dans le top 20

En regard des paramètres sélectionnés par Forbes, notre pays intègre le top 20. Nous sommes mieux classés que des pays comme la Suisse, la Hollande ou encore... le Quatar.

S'expatrier en Inde: pas facile

Les pays qui affichent parfois de moins bons scores sont la Grande-Bretagne, les Pays-Bas et l'Inde. Les expats expliquent notamment qu'en Inde la vie de tous les jours est déjà un challenge en soi... Pas évident donc de s'y sentir totalement chez soi!

Pour la Grande-Bretagne, qui se retrouve tout de même en huitième position,le principal grief est surtout celui d'une qualité de vie pas toujours optimale. Notamment à cause d'un réseau de transports complètement bondé.

Le top 10 des pays plébisictés par les expats

Pays Avantage
Canada Facilité de nouer des contacts
Bermudes Vie culturelle
Afrique du sud Mixité culturelle locale
USA Langue
Australie Facilité d'établissement dans le pays
Espagne Contacts sociaux, langue, culture, nourriture
France Nourriture, culture
Grande-Bretagne Facilité d'intégration dans la communauté locale
Malaisie Intégration aisée dans un pays cosmopolite
Allemagne Vie sociale agréable

Source: HSBC