Message d'erreur

  • There are no workflow states available. Please notify your site administrator.
  • There are no workflow states available. Please notify your site administrator.

Les 20 rappeurs les mieux payés au monde

Yo! Déclamer un texte de façon rythmique rapporte pas mal d’argent. La preuve avec la nouvelle liste du magazine Forbes, qui classe les 20 plus grands gagnants du monde du hip-hop.  

Les rappeurs : des entrepreneurs à l’image salie

Le genre hip-hop traditionnel est souvent considéré avec méfiance: tous ces rappeurs sont-ils des fous d’armes à feu drogués qui incitent les jeunes à la violence, la haine et au sexe dégradant pour les femmes?  Les fusillades des années 90, le fait que de nombreux rappeurs ont déjà séjourné en prison, ou encore les émeutes récentes en Angleterre n’améliorent pas cette image peu glorieuse.

Pourtant, il semblerait que les stars actuelles du hip-hop sont surtout des entrepreneurs qui, en dehors du monde des rimes et du beat, s’y connaissent aussi dans la mode, le sport et l’immobilier.

Les stars du genre

Forbes a établi une liste reprenant les rappeurs qui ont gagné le plus d’argent au cours des 12 derniers mois.

1. Shawn Carter alias Jay-Z: 37 millions de dollars

Il occupe la première place pour la cinquième fois. Le ‘CEO van de hiphop’, également ‘Monsieur Beyoncé’ vient de sortir avec son collègue-rappeur Kanye West un album au titre bien choisi: ‘Watch the Throne’. Ce magnat du rap tire ses revenus de son contrat avec Live Nations, de ses parts dans l’équipe de basketball des New Jersey Nets, de sa chaîne de clubs lounge ‘40/40’ et de sa société publicitaire Translations.

2. Sean Combs alias Diddy: 35 millions de dollars

L’homme qui s’est fait connaître sous le nom de Puff Daddy a sorti un album avec son Diddy-Dirty Money en 2010. Un nom bien choisi, puisque de l’argent, Diddy en a bel et bien: sa valeur nette est estimée à 475 millions de dollars.

La musique ne représente que 20% de ses activités: il gagne aussi sa vie grâce à ses lignes de vêtements  Sean John et Enyce, sa société de marketing Blue Flame et surtout grâce à son contrat avec la marque de vodka Ciroc, qui lui vaudrait la moitié de son revenu annuel.

3. Kanye West: 16 millions de dollars

Celui qui s’est renommé ‘Louis Vuitton Don’ revient pour la première fois depuis 2009 dans le top 3. Son avant-dernier album, ‘My Beautiful Dark Twisted Fantasy’, a été loué par les critiques et la presse musicale et s’est classé disque de platine.
Son dernier bébé, en collaboration avec Jay-Z, n’est pas en reste.

4. Michael Dwayne Carter alias Lil’ Wayne: 15 millions de dollars

Qu’il ait passé 8 mois derrière les barreaux l’année dernière ne l’a pas empêché d’empocher le pactole. Depuis sa cellule, il a pu voir son album  ‘I Am Not A Human Being’ grimper jusqu’en première place du hit parade américain.
A 9 ans à peine, ce fana de tatouages signait son premier contrat avec la maison de disques Cash Money Records, fondée par Birdman, n° 5 de ce classement.

5. Bryan Williams alias Birdman: 15 millions de dollars

Les signes du dollar qu’il a fait tatouer et ses dents en platines sont autant de signes de la fortune qu’il amasse. Car de l’argent, le mentor et directeur de label de Lil’ Wayne en gagne! Mais il exagère tout de même quand il clame dans ses chansons qu’il est ‘richer than the richest’.

6. Marshall Mathers alias Eminem: 14 millions de dollars

Contrairement à beaucoup de ses collègues,  Slim Shady tire la plupart de ses revenus de la musique. ‘Recovery’, l’album qui a signé son retour, s’est vendu à 5,7 millions d’exemplaires et a obtenu 10 nominations aux Grammy.  Ses apparitions dans les pubs de Lipton et Chrysler lors du Superbowl lui ont rapporté encore un peu d’argent de poche.

7.    Andre Young alias Dr. Dre: 14 millions de dollars

Ce vétéran du hip-hop a lancé les carrières de  Snoop Dogg, Eminem et 50 Cent, ce qui l’a assuré d’un apport constant dans ses caisses. Son contrat avec le producteur de casques téléphoniques MonsterCable lui rapporte aussi quelques billets.

8.    Calvin Broadus alias Snoop Dogg: 14 millions de dollars

The ‘Doggfather’ vient d’avoir une année très chargée, grâce à son dernier album, ‘Doggumentary’, à ses tournées intensives et à ses contrats notamment avec Metro PCS et Pepsi Max. On a également pu l’entendre sur le single de Katy Perry ‘California Gurls’. Il se laisse aussi souvent tenter par des petits rôles dans des séries télé et des films.  

9.    Aliuane Thiam alias Akon: 13 millions de dollars

Ce rappeur/chanteur/compositeur/producteur américain d’origine sénégalaise a parcouru le monde pour se produire en concert, a tourné une pub pour Pepsi, a atteint le sommet des classements avec son titre ‘I Just Had Sex’ et a conclu quelques deals intéressants dans les affairtes.

10. Christopher Bridges alias Ludacris: 12 millions de dollars

La ‘Mouth of the South’ s’est lancé dans le cinéma et a conclu des contrats avec le spray corporel Tag et les préservatifs Trojan. Il a aussi sa propre ligne de casques téléphoniques et sa propre marque de cigares.  

Le reste du peloton…

Les rappeurs suivants, parmi lesquels Timbaland et 50 Cent, vont devoir en faire un peu plus pour détrôner leurs collègues du top 10 :  

11. Cameron Thomaz alias Wiz Khalifa: 11 millions de dollars

12. Aubrey Graham alias Drake: 11 millions de dollars

13. Pharrell Williams: 10 millions de dollars

14. Timothy Mosley alias Timbaland: 7 millions de dollars

15. Kasseem Dean alias Swizz Beatz: 6,5 millions de dollars

16. Onika Maraj alias Nicki Minaj: 6,5 millions de dollars

17. William Roberts alias Rick Ross: 6 millions de dollars

18. Curtis Jackson alias 50 Cent: 6 millions de dollars

19. Armando Perez alias Pitbull: 6 millions de dollars

20. Faheem Najm alias T-Pain: 5 millions de dollars