Millenium : combien rapportent les best-sellers adaptés au cinéma?

Ce mercredi est sorti en salles l’adaptation américaine du premier tome de MilleniumLes Hommes qui n’aimaient pas les femmes. Combien rapportent les adaptations de livres best-seller sur grand écran? <--break->



Tour d’horizon des best-sellers qui ont été adaptés en blockbusters !

Millenium

La trilogie Millenium de l’écrivain Stieg Larsson a été un véritable best-seller. Publié à titre posthume (l’auteur est décédé en 2004 et les livres ont été publiés entre 2005 et 2008), les ouvrages se sont vendus à près de 50 millions d’exemplaires, traduits dans 25 langues et publiés dans 50 pays. On estime les bénéfices engrangés à environ 19 millions d’euros.

On attend que le film soit également un blockbuster. Après une première adaptation du réalisateur Danois Niels Arden Oplev (10 millions de spectateurs)  c’est maintenant la version de l’américain David Fincher (Fight Club, Zodiac, 7even) qui sort en salles. Après seulement 5 semaines d’exploitation au USA, Les Hommes qui N’aimaient pas les Femmes a déjà engrangé presque 95 millions de dollars de chiffre d’affaire. Et ce n’est que le début, d’autant plus que deux autres films sont attendus.

Le Da Vinci Code: 758 millions

Le livre policier et ésothérique de Dan Brown (2003) s’est vendu à 86 millions d’exemplaires dans le monde et a été traduit en 40 langues. La vente du livre aurait rapporté à l'auteur américain 250 millions de dollar, selon le Times.

Le roman a été adapté en 2006 au cinéma par Ron Howard, avec dans les rôles principaux Tom Hanks et Audrey Tautou. Malgré la critique plutôt négative, le film est l’un des plus grand succès du cinéma: diffusé dans 90 pays, il a généré 758 millions de dollars de bénéfices.

Le Seigneur des Anneaux: 2,9 milliards

La trilogie de J.R.R. Tolkien parue entre 1954 et 1955 s'est vendue à 150 millions d’exemplaires. Quand à la trilogie grandiose des films de Peter Jackson (sortis en 2001, 2002 et 2003), elle a rapporté en tout 2,9 milliard de recette. Le dernier film de la saga, Le Retour du Roi, a engrangé à lui seul 1,12 milliard

Harry Potter: 7,7 milliards

L’histoire de l’apprenti sorcier a suscité des revenus... magiques. Les 7 tomes de la série de J.K. Rowling ont été vendus à plus de 400 millions d’exemplaires et traduits en 67 langues. L'auteur qui vivait d'allocations avant la parution de ses livres a aujourd'hui une fortune estimée à 825 millions de dollars.

Quand aux adaptations au cinéma, elles furent un véritable carton! Le dernier volet, la deuxième partie d’Harry Potter et les reliques de la mort, a ramené à lui seul 1,3 milliard de dollars. En tout, les 8 films ont généré 7,7 milliards de dollars.