Message d'erreur

  • There are no workflow states available. Please notify your site administrator.
  • There are no workflow states available. Please notify your site administrator.

Qui sont les politiciens belges les mieux payés?

Puisque le nouveau gouvernement Di Rupo 1er est entré en fonction, les nouveaux présidents du Parlement fédéral ont aussi été choisis. C’est Sabine de Bethune (CD&V) qui présidera le Sénat alors qu’André Flahaut (PS) reste en poste à la Chambre.



Sabine de Bethune reprend la fonction de Danny Pieters (N-VA), l’ancien président du Sénat.

Salaire

Les présidents de la Chambre et du Sénat gagnent la même chose. Jean Faniel, chercheur au CRISP (Centre de recherche et d’information socio-politiques) a calculé qu’un président célibataire et sans enfants gagne environ 16.240,85 euros net par mois. Il s’agit du job le mieux payé de la politique belge.

C’est en effet un peu plus qu’un ‘simple’ parlementaire dont le salaire mensuel s’élève chaque moi à 5.615,89 euros net, selon Jean Faniel. Quand aux bourgmestres d’une ville de la taille d’Anvers ou de Gand, ils gagnent mensuellement 5.157,29 euros. Même le Premier Ministre gagne moins : il peut 'seulement' compter sur 11.251,44 euros nets.

Déplacements

Comme les autres membres du parlement, de Bethune et Flahaut peuvent utiliser gratuitement les transports publics dans toute la Belgique. En tant que présidents, ils ont en plus droit à une voiture avec chauffeur.

Pension

A partir de vingt ans de carrière dans un ou plusieurs parlements, un homme politique a droit à une pension complète, qui s’élève à 75% de la rémunération de base indexée des parlementaires. Cela revient environ à 62.000 euros brut par an.
 
André Flahaut aura vingt ans de carrière dans la politique fédérale en 2014. Quant à Sabine de Bethune, ce sera le cas en 2015.