Message d'erreur

  • There are no workflow states available. Please notify your site administrator.
  • There are no workflow states available. Please notify your site administrator.

Combien gagne Barack Obama, président des Etats-Unis?

A la fin du 18e siècle, le tout premier président George Washington recevait 25.000 dollars par an. Aujourd’hui, le président Obama, fraîchement réélu, peut compter sur un salaire de 400.000 dollars par an, sur un remboursement de notes de frais de 50.000 dollars par an, un remboursement des trajets à hauteur de 100.000 dollars et sur 19.000 dollars d’autres frais de représentation (‘Entertainment’).

Habitation

A cela s’ajoute plusieurs avantages. Tout d’abord, le président dispose de deux résidences. Et non des moindres... La première est la Maison Blanche, qui compte 132 chambres, 32 salles de bains, un cinéma, une piste de bowling, un billard, un cour de tennis et ainsi de suite. Le président dispose également d’une résidence secondaire à la campagne, Camp David, située dans les montagnes du Maryland et également pourvue de tout le confort nécessaire.

Dans ces habitations, le président ne doit pas faire le ménage. Il reçoit l’aide d’une petite armée d’assistants personnels, ainsi qu’un chef cuisinier personnel.

Transport

Le transport du président est aussi règlementé.Il est promené dans la limousine présidentielle, aussi appellée the beast. Ce véhicule hyper-blindé est préparé à toute les situations et dispose d’un stock de sang du type de celui du président dans le coffre. On ne sait jamais.

Le président peut aussi voyager dans les airs:  il possède deux Boeings qui sont utilisés comme Air Force One et un hélicoptère présidentiel.

Le président n’a par ailleurs pas à s’inquiéter pour ses vieux jours. A sa pension, il gagnera encore 150.000 dollars par an. La First Lady peut quand à elle compter sur 20.000 dollars par an.