À la Une

Augmenter le leadership féminin, un enjeu d’équité

En fondant une agence de recrutement de professionnels ayant une expertise en matière de durabilité et d’ESG (Environnement, Social et Gouvernance), Francine Carron a pour ambition de favoriser une intégration plus profonde des valeurs d’exclusivité, de bien-être et de respect de l’environnement au cœur des entreprises. Article réservé aux abonnés
Temps de lecture: 3 min

Francine Carron a commencé sa carrière à l’ONU à l’époque des Objectifs du millénaire pour le développement, adoptés à New York en 2000. Après vingt années d’expérience dans la durabilité, dans le développement de stratégies RSE (responsabilité sociale des entreprises) et dans l’expertise en ESG, elle a fondé la première agence belge de recrutement de profils dédiés à ces matières spécifiques.

Trouver des candidats qualifiés

Aujourd’hui, l’entrepreneuse est persuadée que la tendance favorisant les investissements durables ainsi que les réglementations qui renforcent les obligations de reporting en matière d’ESG (Environnement, Social et Gouvernance), augure d’une augmentation significative des rôles dédiés à ces matières dans les années à venir.

Plus de diversité aux postes clés de l’entreprise, c’est aussi plus d’innovation.
Plus de diversité aux postes clés de l’entreprise, c’est aussi plus d’innovation. - Shutterstock

« Cela pourrait représenter des milliers de nouveaux emplois, à mesure que les entreprises de toutes tailles intègrent l’ESG dans leurs opérations principales. En créant mon agence dédiée, je tente de relever plusieurs enjeux clés, comme celui de combler le manque de compétences en développement durable dans le marché du travail et de répondre à l’intérêt croissant pour ces profils. L’entreprise a été créée comme un moyen de connecter les professionnels avec les entreprises qui visent plus que le simple profit. L’agence trouve des candidats qualifiés et les forme non seulement dans les domaines où ils sont déjà compétents, mais aussi en développant leurs capacités dans d’autres aspects de l’ESG qui pourraient leur manquer. »

Un avenir plus juste et durable

Dans un marché où la demande pour ces compétences est en hausse alors que l’offre reste rare, l’entreprise pionnière veut adopter une vision holistique de la durabilité. « L’impact positif durable ne peut être atteint qu’en combinant une conscience environnementale avec un environnement de travail sain et inclusif. La mission de mon agence va au-delà du recrutement : elle s’engage à bâtir des équipes diversifiées et inclusives qui reflètent les valeurs d’un avenir plus juste et durable », affirme Francine Carron.

En soulignant l’importance de l’inclusion et de l’égalité des sexes dans la durabilité, l’idée est aussi d’insuffler de l’innovation dans le secteur du recrutement ESG. Constatant une sous-représentation des femmes dans les rôles de leadership, notamment dans les secteurs clés pour la durabilité, comme l’énergie renouvelable, l’ingénierie ou encore la technologie, Francine Carron estime que « cette disparité limite la diversité des perspectives dans la prise de décision pour le développement durable, alors que les études montrent que les entreprises avec une représentation féminine significative aux postes de direction performent mieux en ce qui concerne les indices de durabilité. Les femmes apportent souvent des approches inclusives et collaboratives, essentielles pour les stratégies durables. » Ce n’est donc pas qu’une question d’équité…

À la Une

image description

Focus

Green Deal

image description

Découvrez l'actualité Green Deal

Révélez-vous