À la Une

Comment choisir entre deux offres d’emploi ?

Cruel dilemme que celui de devoir départager deux offres d’emploi jugées intéressantes. Comment mettre toutes les chances de son côté pour essayer de ne pas se tromper ? Certains critères s’avèrent utiles pour faire le bon choix. Article réservé aux abonnés
Par Philippe Degouy
Temps de lecture: 2 min

Après plusieurs semaines ou mois de recherches infructueuses, voilà que se présentent deux offres d’emploi attractives. Une bonne nouvelle, oui mais quelle offre privilégier pour éviter de passer à côté de la montre en or ? Le volet émotionnel maîtrisé, il convient de mettre en place un véritable plan de bataille pour sélectionner au mieux la voie à suivre vers un nouvel avenir professionnel radieux.

Quels sont les critères à envisager ?

La méthode la plus recommandée, et majoritairement adoptée, consiste à imaginer un bilan croisé entre les deux offres, avec notamment la rédaction d’un tableau dans lequel reprendre les points positifs et/ou négatifs de chacun des postes. Une vue d’ensemble parfaite pour détecter rapidement des éléments sujets à réflexion. Parmi les points à envisager figurent la durée des trajets nécessaires, les possibilités d’évolution au sein de la société, les avantages extralégaux présents dans les offres ou l’équilibre possible avec la vie privée.

Lors du premier entretien, il convient ensuite d’observer avec attention certains signaux, positifs comme négatifs, qui entreront en compte pour le fameux choix à effectuer, comme l’ambiance présente au sein de l’entreprise, mais aussi la première impression ressentie face aux futurs collègues et au N+1 ou encore l’environnement de travail. Le salaire proposé ne peut, bien sûr, constituer un critère exclusif. Le tableau rempli et affiché, il devrait être plus facile d’y voir clair. En gardant à l’esprit que seule l’expérience sur le terrain viendra entièrement confirmer la décision prise. Et si le choix à poser s’avère encore difficile, il reste une solution : suivre son instinct. Souvent de bon conseil…

À la Une

image description

Focus

Green Deal

image description

Découvrez l'actualité Green Deal

Révélez-vous