À la Une

Comment gérer l’amitié au travail ?

Avec des collègues fréquentés plus de 8 heures par jour, des liens d’amitié peuvent naturellement se tisser. Un comportement qui assure une bonne ambiance de travail, mais attention à certains pièges à éviter.
Par Philippe Degouy
Temps de lecture: 2 min

Le monde de l’entreprise s’avère parfois difficile à vivre, et savoir que l’on peut compter sur ses collègues peut grandement contribuer à y faire face. Ainsi, profiter d’une équipe soudée réduit le stress et augmente le sentiment de bien-être général. Ces échanges positifs permettent également de développer ensemble des solutions productives pour l’employeur. Toute la difficulté d’une amitié au travail réside dans son maintien dans la durée et l’équilibre conservé avec le cadre strictement personnel et intime.

L’amitié au bureau, oui mais sous conditions

Si tisser des relations entre collègues n’a rien d’une obligation, cette action participe pourtant à la bonne entente présente dans l’équipe proche, une cohésion idéale pour remplir les objectifs à atteindre. Mais cette amitié se doit d’être encadrée, avec l’importance de garder en mémoire que l’on est dans un milieu professionnel et que nos relations personnelles ne doivent jamais empiéter sur les heures de travail. La mesure est bien de mise pour ne pas subir des remarques négatives de son N+1, qui ne manquera pas de les rappeler lors de l’évaluation de fin d’année. Une amitié réussie se doit surtout d’éviter une exclusivité trop visible. Au risque de voir les autres collègues prendre ombrage d’une relation extraprofessionnelle dont ils seraient exclus. « Quant à développer une amitié avec son supérieur hiérarchique, il convient de l’éviter, tout au moins sur le lieu de travail. Pour éviter les soupçons de favoritisme, mais aussi pour ne pas affaiblir l’indispensable notion de hiérarchie présente au sein de l’équipe », souligne Dominique Soens, coach en ressources humaines.

À la Une

image description

Focus

Green Deal

image description

Découvrez l'actualité Green Deal

Révélez-vous