À la Une

Le b.a.-ba d’une candidature spontanée réussie

L’emploi rêvé… Certains l’attendent, d’autres vont à sa rencontre avec des candidatures spontanées. Une démarche dynamique, souvent appréciée et rendue plus efficace avec quelques conseils pratiques à suivre.
Par Philippe Degouy
Temps de lecture: 2 min

Pour le demandeur d’emploi, s’adresser directement à une entreprise correspondant à ses attentes permet de passer outre la concurrence pour convaincre un employeur. Cette démarche peut être payante, avec un minimum de méthode et de chance en matière de timing.

Trouver sa cible

La première étape passe par une fine sélection des employeurs. Oubliées les entreprises qui publient de mauvais résultats dans la presse ou qui expriment des craintes quant à leur avenir. Elles ne seront pas en quête de nouveaux salariés. S’informer auprès d’amis ou de proches peut, par contre, donner lieu à de réelles opportunités. De nombreux postes sont pourvus sans la publication d’annonces dans les canaux habituels.

Soigner sa candidature

Une fois l’entreprise sélectionnée, il s’agit de rédiger une lettre de motivation et un CV originaux pour capter l’attention de l’équipe RH. Salarié junior ou senior, chacun a une carte à jouer pour se démarquer. Première règle d’or, celle d’étudier l’entreprise choisie : ses projets, ses marchés, sa culture d’entreprise. Autant de données utiles pour rédiger une lettre de motivation argumentée et convaincante, avec les grandes lignes de ce que vous pouvez apporter. Sans en dire trop, mais suffisamment pour susciter l’envie d’un entretien. L’ensemble doit être expédié au DRH ou à la direction, mais jamais au mail général de l’entreprise. Il convient ensuite de ne pas oublier la relance, une dizaine de jours plus tard. Avec un mail ou un coup de téléphone adressés à la personne de contact. Et si la candidature n’aboutit pas dans l’immédiat, rien n’est perdu. L’entreprise n’était sans doute pas en phase de recrutement. Mais si le dossier est bien ficelé, il sera certainement conservé dans une réserve de recrutement.

À la Une

image description

Focus

Green Deal

image description

Découvrez l'actualité Green Deal

Révélez-vous