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Un prix pour saluer le management responsable

Pour la deuxième édition du Responsible management award organisé par la Chaire en pratiques managériales innovantes de l’ICHEC Brussels Management School, le jury a choisi de récompenser les efforts de l’agence digitale Webstanz, investie dès sa création dans la recherche d’un management participatif et l’émergence d’une intelligence collective.
Par Florence Thibaut
Temps de lecture: 4 min

Ce jeudi 18 avril se tenait la cérémonie de remise du Responsible management award dans les locaux de la banque Delen. Après une première édition qui avait mis en lumière une innovation portée par les équipes de la Zone de Police Nivelles-Genappes, le jury composé d’une dizaine de jurés aux profils très différents (académiques, issus du privé etc.) s’est tourné vers un tout autre contexte avec Webstanz, une agence digitale montoise active dans la création de plateformes web sur mesure. Créée il y a une quinzaine d’années par Benoît De Vos et Nicolas Hautenauve, deux fondateurs intéressés par une gestion d’équipe différente et surtout plus humaine, l’agence emploie aujourd’hui une trentaine de collaborateurs, très impliqués dans la gouvernance de l’entreprise.

Ouvrir le dialogue

Cette année, ce sont sept sociétés issues de secteurs allant de l’associatif à l’IT en passant par les ressources humaines qui ont remis leur candidature : CERAN, ORES, EVS, Gentis, Oxfam-Magasins du monde, Aide Et Soins à Domicile en Province de Namur au côté de Webstanz. « Je connaissais plusieurs collaborateurs de l’ICHEC, grâce à différents groupes d’échanges autour du management, dont Entreprises en marche, qui m’ont poussé à proposer ma candidature, introduit Benoît De Vos. Je suis un grand amateur de ce type de réseaux, j’y puise de l’inspiration et des idées pour nourrir mon quotidien de chef d’entreprise. J’apprécie aussi les rencontres inspirantes et bienveillantes du Réseau Entreprendre, du Club des Compagnons ou de l’APM. C’est dans cette logique que nous étions intéressés de candidater au prix. Voir ses efforts reconnus et salués donne également beaucoup d’énergie ».

Benoît De Vos, le cofondateur de Webstanz.
Benoît De Vos, le cofondateur de Webstanz. - Webstanz.

Pour participer, un questionnaire complet balaye tous les aspects de l’entreprise, des pratiques éthiques au management des équipes. « Cela donne une image précise de l’entreprise, de ses pratiques et de ses interactions avec des parties prenantes, poursuit le CEO. J’ai également trouvé très intéressant que le jury soit indépendant et composé de différents types de profils. Ce type de cérémonie permet, en outre, de s’inspirer de techniques qu’on ne connaît pas. On se challenge entre pairs, c’est très riche ».

Remettre l’humain au centre

Née en 2006 à Mons, l’agence Webstanz a d’emblée souhaité avoir un fonctionnement, une gestion d’équipe et un impact durables. C’est ce qui lui a permis de remporter le Responsible management award. « Nous avons choisi de travailler sur base de logiciels open source. Le partage et la solidarité sont au fondement de cette philosophie. Nous améliorons ces logiciels en retour, ce qui sert la communauté, souligne Benoît De Vos. Cette ouverture est au cœur de notre entreprise. Lorsque nous pensions la société avec Nicolas, nous voulions éviter plusieurs pratiques managériales expérimentées dans nos carrières respectives, par exemple, la présence d’une hiérarchie forte et une structure pyramidale rigide. Nous avions envie de démarrer d’une page blanche, ce qui est moins facile que ce que nous pensions. Nous avons commencé par mettre l’humain au centre de tout. Ensuite, nous avons réparti les équipes en petites cellules réactives dans l’idée d’autonomiser les collaborateurs et créé des espaces de dialogue ».

D’entrée de jeu, les deux fondateurs investissent dans l’intelligence collective, grâce à différents outils, dont l’organisation de ‘world café’ ou de ‘fishbowls’, des techniques de dialogue pour aborder collectivement des questions complexes. « Un des thèmes de discussion importants a été la définition des objectifs de l’entreprise, partagés publiquement et non liés à un calcul de primes individuelles ». Pour assurer l’engagement de ses équipes, Webstanz a également mis en place un programme de mentorat, ainsi qu’un système de feed-back régulier et dans les deux sens, notamment via des enquêtes de bien-être. « Nous souhaitons que nos collaborateurs puissent s’exprimer et être entendus et que chacun puisse s’épanouir tous les jours. On passe 40 heures par semaine ensemble, c’est bien la moindre des choses ».

Patience et persévérance

Pour que cette culture fonctionne, il faut être patient et se remettre en question. « On essaye, on apprend et on avance ensemble. L’ingrédient indispensable est que les collaborateurs aient envie d’essayer. On a tous des vécus différents. Manager responsable demande plus d’efforts qu’une gestion d’équipe classique. Cela prend le double du temps et il faut continuer à délivrer en parallèle, mais cela en vaut tellement la peine ». À côté de ces enjeux humains, Webstanz s’intéresse en ce moment à l’impact écologique de ses activités. « Sur ce point, nous sommes au stade de la prise de conscience et de la réflexion. » Et Benoît De Vos de conclure : « Le management responsable est un travail de tous les jours. Il n’y a pas de recette miracle. Nous sommes sur la bonne voie, mais nous sommes toujours en chemin ».

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