Pause café

Les 10 métiers qui font le plus rêver à travers le monde

Pilote, influenceur ou écrivain ? Une étude s’est penchée sur les métiers les plus convoités par les internautes autour du monde… Il apparaît que les professions préférées ne sont pas forcément identiques d’un pays à l’autre. Quoi qu’il en soit, un lauréat s’est distingué : le bien nommé pilote ! Article réservé aux abonnés
Temps de lecture: 4 min

Remitly, une entreprise qui propose des transferts d’argent internationaux, s’est penchée sur les métiers qui faisaient le plus rêver, et pour lesquels les gens étaient prêts à s’expatrier. Elle a ainsi analysé les requêtes enregistrées sur Google telles que « comment devenir… dentiste, cuisinier, avocat » pour près de 200 métiers différents. Les résultats ont été publiés sur son site.

Pilote, le grand gagnant Il apparaît que le métier préféré est celui de pilote. Il arrive en effet en tête du classement mondial des métiers qui font rêver avec près d’un million de recherches annuelles. 25 pays l’ont choisi en position numéro 1, notamment les États-Unis, le Royaume-Uni, le Canada ou encore l’Australie. Sans doute l’attrait de l’uniforme, du statut, des voyages et de la rémunération…

Même si la profession a pris un peu de plomb dans l’aile ces dernières années, notamment avec le développement des sociétés aériennes low cost, il flotte en effet toujours un doux parfum de vacances lorsqu’on entend la voix grave du pilote résonner dans le micro de l’appareil…

En Europe, les Espagnols rêvent plutôt de devenir influenceurs, les Français et les Suisses avocats, les Portugais pompiers, les Belges écrivains, les Italiens entrepreneurs et les Allemands professeurs.

Poète ou écrivain… En deuxième position, on retrouve le métier d’écrivain avec 800 000 recherches annuelles. Vivre de sa plume, être un auteur à succès, parler de sa dernière œuvre dans les émissions littéraires, qui n’en n’a jamais rêvé ? Ce métier fait particulièrement vibrer les pays d’Europe du Nord et de l’Est, d’Afrique Australe, l’Inde ou encore des Caraïbes (mais moins le monde anglo-saxon). Il caracole notamment à la tête du classement en Belgique, aux Pays-Bas, en Norvège, en Inde et au Belize.

Pour les pays de la péninsule arabique, c’est plutôt le métier de poète qui sort du lot (Arabie saoudite, Yémen, Émirats arabes unis, Qatar et Bahreïn).

Et le foot ? Quant au fameux entraîneur de foot, il est plébiscité non pas au Brésil, comme on pourrait s’y attendre, mais bien en Égypte ! En Amérique du Sud, en effet, on préfère les métiers du digital comme influenceur ou youtubeur qui arrivent en tête sur tout le continent, sauf… au Brésil, où l’on rêve surtout d’être businessman.

Le monde artistique et le divertissement La suite du classement se distingue surtout par des métiers liés à l’art ou au divertissement : danseur arrive en 3ème position, suivi de Youtubeur, acteur, influenceur, chanteur… Monter sur scène, devenir une pop star a il est vrai été encouragé par de nombreuses émissions télé ces dernières années. Mais comme pour tous les jobs de rêve, on compte beaucoup d’appelés et peu d’élus.

Quant aux métiers d’influenceur et de Youtubeur, à la fois créatifs et largement médiatisés sur les réseaux sociaux, ils semblent accessibles et rémunérateurs, ce qui est pourtant souvent loin d’être le cas. Mais pouvoir partager sa vie avec une communauté de passionnés et inventer un nouveau concept de vidéos apparaît comme très attractif auprès des jeunes générations.

En Turquie, en Autriche et au Liban, ce sont les métiers d’acteur/comédien qui arrivent en tête de classement. Donner la réplique à des stars, voyager, jouer mille personnages et traverser les époques ne peut en effet que faire rêver !

Quelques professions plus « sérieuses » ou « traditionnelles » s’intercalent toutefois parmi ces métiers. Notamment entrepreneur (chef d’entreprise) qui est le plus recherché au Maroc et plus largement en Afrique, mais aussi en Italie et au Luxembourg.

Diététicien, avocat et enseignant Plus particulier, le métier de diététicien arrive en tête en Chine. Mais ce type de classement doit toutefois être pris avec des pincettes car si la recherche « comment devenir diététicien » ressort en premier sur Google, il faut savoir que les Chinois n’utilisent que très peu le moteur de recherche américain.

Quant au métier d’avocat, c’est le préféré en France, en Côte d’Ivoire et au Niger. Prestigieuse, cette profession qui consiste à défendre les personnes et appliquer la loi est aussi jugée rémunératrice. Enfin, les professeurs et enseignants – métiers de vocation s’il en est – séduisent surtout l’Allemagne, la Malaisie et le Brunei.

Le top 10 des métiers les plus recherchés dans le monde en 2022

1. Pilote 930 630 (volume de recherche sur Google par mois)

2. Écrivain 801 200

3. Danseur 278 720

4. Youtubeur 195 070

5. Entrepreneur 178 380

6. Acteur 176 180

7. Influenceur 159 180

8. Développeur 125 310

9. Chanteur 121 430

10. Professeur 114 950

Liens connexes

Quels métiers rendent le plus heureux ?

À la Une

Révélez-vous