Formation

Comment choisir la formation qui vous convient ?

Vous cherchez à faire évoluer votre carrière ? Ou à changer de métier ? Avec la multitude de formations disponibles, il est souvent difficile de trouver celle qui répondra le mieux à vos attentes. Voici 5 conseils pour vous aider à choisir la formation qui vous convient le mieux. Article réservé aux abonnés
Par Magali Duqué
Temps de lecture: 2 min

1

Identifier vos objectifs et besoins

Avant de commencer à chercher une formation, il est important de définir vos objectifs. Et vos besoins ! Quel est le métier ou le secteur qui vous intéresse ? Quelles sont les compétences que vous souhaitez acquérir ou développer ? Quel est votre niveau actuel dans ce domaine ? En répondant à ces questions, vous pourrez mieux cibler la formation qui vous correspond.

2

Vérifier la qualité de la formation et de l’organisme

Il est essentiel de vérifier la qualité de la formation que vous envisagez de suivre. Et, donc, de se renseigner sur l’organisme qui la propose. Pour cela, vous pouvez consulter les avis d’autres personnes ayant suivi cette formation ou contacter des professionnels du secteur pour obtenir leur avis. Il est également important de savoir si l’organisme de formation est reconnu et si la formation débouche sur une certification ou un diplôme.

3

Évaluer le coût et les modalités de financement

Le coût d’une formation peut être un frein. Surtout quand on est à la recherche d’un emploi. On vous conseille d’évaluer le coût de la formation que vous envisagez de suivre et de chercher des modalités de financement possibles. Il existe en effet de nombreuses aides financières pour les demandeurs d’emploi, telles que le CPAS ou encore les aides régionales. Ou parfois une gentille tante qui croit en vous ? N’hésitez pas à vous documenter auprès des organismes compétents. Cela ne coûte rien.

4

Vérifier la durée et le rythme de la formation

La durée et le rythme de la formation sont également des critères à prendre en compte dans votre choix. Si vous travaillez, il peut être préférable de choisir une formation à temps partiel ou en alternance. Vous cherchez à vous reconvertir rapidement ? Foncez pour une formation courte et intensive !

5

Préférer une formation pratique

Enfin, il est toujours bon d’envisager une formation pratique, qui vous permettra d’expérimenter les compétences acquises. Les stages en entreprise ou les mises en situation sont un excellent moyen d’apprendre. Et de mieux comprendre le fonctionnement d’un métier ou d’un secteur.

À la Une

Révélez-vous