Formation

Trouvez la formation qui vous convient

C’est la rentrée ! C’est aussi le moment des bonnes résolutions. Nous vous offrons un dossier consacré à la formation, qu’elle soit de base ou continue. En cherchant un peu, vous y trouverez forcément chaussure à votre pied. En effet, l’offre ne manque pas. Article réservé aux abonnés
Temps de lecture: 2 min

Le monde de l’enseignement et de la formation est sans cesse en ébullition. Entre des rythmes scolaires changeants, une nette hausse des inscriptions dans le supérieur en 2021-2022, un décrochage scolaire de plus en plus marqué parmi les jeunes et, surtout, l’application du Pacte pour un enseignement d’excellence, il y a parfois de quoi donner le tournis. Pour Bruxelles et la Wallonie, ce fameux pacte tourne autour de cinq axes stratégiques qui invitent à aller vers des compétences de base solides pour tous, vers un métier d’enseignant plus collectif, vers un parcours qualifiant mieux valorisé, vers une école plus inclusive et vers une école plus attentive au bien-être.

On en demande beaucoup au corps enseignant. Pourtant, il s’y emploie, souvent avec passion. À travers les entretiens que nous avons menés avec plusieurs interlocuteurs de cette profession parfois malmenée, cette passion transpire. Partout, notamment dans des régions économiquement moins favorisées, divers acteurs - institutions universitaires, hautes écoles, organismes d’insertion socioprofessionnelle, instituts de promotion sociale, formation en alternance, centres de compétence, etc. – développent des initiatives pour offrir des formations de qualité, en lien direct avec les attentes du monde de l’entreprise. Et quand c’est nécessaire, ce dernier n’hésite pas non plus à organiser lui-même ses propres formations.

Le présent dossier n’a pas seulement pour but de mettre en exergue ces hommes et ces femmes qui ont fait de leur cœur d’activité une activité de cœur. Il donne des clés, des outils, des armes à tous ceux qui sont à la recherche de formations. Que nous soyons jeunes ou moins jeunes, nous former en permanence est devenu une nécessité dans quasiment tous les métiers. Sur le plan de la formation continue, la réalité est cependant tout autre : l’an dernier, seuls 7,5 % des Wallons de 25 à 64 ans ont participé à des cours ou formations, contre 14,6 % parmi les Bruxellois et 10,8 % parmi les Flamands.

Quel qu’ait été votre parcours scolaire ou professionnel jusqu’à ce jour, nous vous invitons à partir à la découverte des nombreuses formations qui s’offrent à vous, dans votre région ou ailleurs. Soyez curieux : votre avenir professionnel pourrait bien prendre un nouveau tournant

À la Une

Révélez-vous