Travail au quotidien

Jours de congé : un planning à optimiser

Après l’effort, le réconfort : les congés et les pécules inhérents. Mais savez-vous comment sont calculés et payés vos pécules de vacances ? Et comment optimiser les jours fériés en 2024 ? Explications. Article réservé aux abonnés
Par Philippe Degouy
Temps de lecture: 3 min

Le mois de mai a débuté et pour beaucoup de salariés il s’annonce bien, très bien même. Les plus futés ont déjà posé leurs congés depuis janvier pour profiter au maximum des opportunités de ponts offertes par le calendrier 2024. En mai également de nombreuses entreprises verseront le pécule de vacances, ce qui représente d’excellentes perspectives pour ce mois-ci.

Deux formes de pécules de vacances

Souvent connu sous l’expression populaire de congés payés, le pécule de vacances correspond au salaire perçu si le salarié avait travaillé durant ses congés. Ce pécule est versé pour chaque journée de congé prise. Ce pécule constitue une rémunération, au contraire du double pécule de vacances défini quant à lui comme une prime versée pour couvrir (en partie) les frais liés aux vacances du salarié. Il est versé à l’occasion de la prise des vacances principales, et généralement payé entre le 2 mai et le 30 juin.

Comment se calcule le double pécule ?

Qui a droit au double pécule ? « Les employés, comme les ouvriers. Mais avec comme différence majeure le calcul du montant versé en fonction du statut, » explique Sandra Rollin, experte en RH freelance. Pour un employé, le double pécule, versé par le patron, s’élève à 92 % de sa rémunération mensuelle brute. « Prenons l’exemple d’un employé qui a travaillé les 12 mois de l’année précédente, son double pécule sera calculé ainsi : salaire mensuel brut x 0,92 X 12 et divisé par 12. Petit détail, le calcul s’effectue sur le montant du salaire perçu lors de la prise des vacances ». Ce calcul prend aussi en compte certaines journées durant lesquelles le salarié s’est absenté, comme celles liées à un accident ou une maladie. Dans ce cas, un salaire fictif est attribué à ces journées.

Et qu’en est-il pour les ouvriers, comment est calculé et versé leur pécule de vacances ? Sandra Rollin répond : « le pécule est financé par les cotisations ONSS versées par l’employeur à l’ONVA (Office national des vacances annuelles). Les deux pécules, simple et double, sont ensuite versés par les caisses de vacances. Contrairement aux employés, le calcul du double pécule sera effectué sur la base de 15,38 % du salaire brut ».

Profiter au mieux de ses congés en 2024

Avec ses 20 jours de congé légaux (22 pour 2024), le salarié belge n’est pas le plus favorisé en Europe. Raison de plus pour les maximaliser le plus possible. Voici comment profiter au mieux des jours fériés comme renforts bienvenus. En mai, celui qui a posé 6 jours du 2 mai au 10 mai, pour profiter du 1er mai et du 9 mai, peut profiter d’un repos mérité jusqu’au 12 mai. Avec le lundi de Pentecôte, si vous pouvez poser vos jours du 21 au 24 mai, à vous le farniente du 18 au 26 mai. Le 21 juillet tombe un dimanche hélas, mais avec un jour posé le 16 août, voilà un beau week-end possible du 15 au 18 août. Pour le 11 novembre, posez un congé du 12 au 15 novembre pour profiter d’un congé du 9 au 17 novembre. Enfin, comme Noël tombe un mercredi, un dernier pont s’avère possible du 25 au 29 décembre avec deux jours posés les 26 et 27. Ou du 21 au 25 avec deux jours posés les 23 et 24 décembre, parfait pour préparer sereinement les fêtes. Autant en profiter, du moins si les collègues n’ont pas été plus rapides !

À la Une

image description

Focus

Green Deal

image description

Découvrez l'actualité Green Deal

Révélez-vous