Plus de 3.000 formations proposées aux agents de la Région bruxelloise

À l’heure où la guerre des talents bat son plein, proposer une large gamme de formations constitue un atout indéniable pour attirer et retenir du personnel. À cet égard, le Centre de carrière de talent.brussels offre de belles opportunités pour faire évoluer la carrière des agents de la Région bruxelloise.
Par Talent.brussels
Temps de lecture: 2 min

Avec quelque 3.000 formations, talent.brussels a de quoi séduire tous les profils au sein de la fonction publique bruxelloise. Sa directrice générale, Isabelle Meulemans, relève « qu’il s’agit là non seulement d’un outil pour renforcer l’employabilité des agents sur le marché de l’emploi, notamment pour évoluer dans une carrière au sein de nos institutions, mais aussi pour mettre des personnes bien formées à la disposition des besoins du citoyen. »

Comme elle le précise, les demandes de formation en bureautique, en développement personnel et en management connaissent un joli succès actuellement. « Le renforcement du travail hybride, avec des équipes qui travaillent désormais aussi beaucoup à domicile, exige de développer de nouvelles compétences transversales et personnelles, entre autres en matière de communication et de gestion de projets. »

Pour un accès aisé à ces nombreuses formations, le Centre de carrière de talent.brussels dispose de la plateforme en ligne MyTalent Learning. Les agents peuvent, d’une part, y dénicher, de manière rapide, des formations professionnelles continues visant à développer de nouvelles compétences dans leurs missions actuelles et, d’autre part, faire la demande pour des formations externes professionnelles volontaires leur permettant de s’orienter vers un autre emploi au sein de la fonction publique bruxelloise.

Déjà 2.500 utilisateurs

Accessible à un nombre croissant de partenaires de la Région, cette plateforme propose des formations de tous types : en présentiel, en ligne, en mobile learning, en blended learning, en game-based learning, etc. « Elles sont adaptées aux différents publics, dans des formats très variés. Il y a aussi bien des modules très courts que des modules plus longs. Un nouveau collaborateur bénéficie par exemple d’un mix des formes d’apprentissage, à la fois en e-learning, en présentiel et en micro-learning. Dans ce dernier cas, il s’agit de capsules de quelques minutes fournissant une information spécifique ou sensibilisant à une problématique bien précise. Par la suite, s’il le souhaite, l’agent peut développer un trajet de formation. »

Créée en 2021, la plateforme compte actuellement 2.500 utilisateurs parmi les quelque 11.000 fonctionnaires de la Région. « Les institutions qui travaillent déjà avec MyTalent Learning sont notamment talent.brussels, urban.brussels, le Port de Bruxelles, Innoviris, safe.brussels, perspective.brussels et Bruxelles Fiscalité. En réalité, nous sommes toujours en phase d’implémentation et d’autres partenaires devraient bientôt nous rejoindre. En ce moment, nous travaillons sur l’onboarding des plus grands organismes régionaux. »

Isabelle Meulemans, directrice générale de talent.brussels
Isabelle Meulemans, directrice générale de talent.brussels

À la Une

Révélez-vous