À la Une

Je crois que je fatigue… 5 signaux d’alarme à surveiller

Vous avez l’impression d’être plus tendu qu’avant, plus stressé, peut-être même légèrement anxieux ? Vous avez l’impression de courir tout le temps ? Votre charge mentale est grande ? Fatigue passagère, souci de santé ou début d’épuisement ? Découvrez les 5 signes qui doivent vous alerter.
Par Anne Everard
Temps de lecture: 3 min

Elle-même victime d’un burn-out, Anne Everard a écrit un livre pour rassembler les outils qui l’ont aidée.
Elle-même victime d’un burn-out, Anne Everard a écrit un livre pour rassembler les outils qui l’ont aidée. - An Van Daele fotografie

1.

Toute douleur physique

Passez votre corps en revue. Avez-vous mal quelque part ? Parfois, on est tellement tendu qu’on ne sent rien jusqu’à ce que l’on prenne le temps de ralentir. Votre médecin généraliste sera un bon premier point de contact pour vérifier si ces douleurs ont une cause biologique ou une autre cause telle que le stress, l’anxiété ou le (pré-)burn-out.

Un certain nombre de symptômes peuvent être la conséquence directe d’un excès de stress :

  • Maux de tête
  • Douleurs à la nuque, aux épaules, aux bras ou au dos
  • Maux d’estomac et problèmes de digestion
  • Tensions musculaires, tendinites qui ne partent pas
  • Nouvelles allergies alimentaires, eczéma, psoriasis

2. 

Tout problème de sommeil

C’est un fameux signal d’alarme, car si vous avez un sommeil perturbé, vous risquez l’effet boule de neige : j’ai des problèmes ou simplement beaucoup de travail, je ne dors pas suffisamment ou j’aimerais dormir mais je n’y arrive pas. Et comme je suis fatigué, tout est plus compliqué à gérer et donc je risque d’arriver très rapidement dans une spirale de l’épuisement. Soyez vigilants aux difficultés d’endormissement, aux réveils nocturnes ou très matinaux ou au fait de ressentir de la fatigue au réveil.

3. 

Tout changement alimentaire

Vous observez une perte d’appétit, une perte de poids subite ou au contraire une prise de poids ? Vous mangez plus gras ou plus sucré pour compenser votre anxiété, votre stress, votre ennui ou votre fatigue. Les personnes allant jusqu’au burn-out ont très souvent commencé par développer des modifications de leurs habitudes pour ‘tenir le coup’ (plus de sucre, de café, de soda, de boissons énergisantes, parfois de la drogue) ou pour tenter de se déstresser (plus d’alcool, de tabac, mais aussi somnifères ou antidépresseurs). Voyez votre médecin et éventuellement un psychologue pour comprendre vos émotions.

4.

 Je me sens régulièrement tendu, irritable, stressé

Je suis anxieux, à bout de nerfs, j’ai des palpitations, je ne supporte plus grand-chose, les gens m’énervent facilement. J’ai du mal à me concentrer, j’oublie des choses.

5.

 Je n’ai pas beaucoup d’énergie et je m’isole

J’ai moins d’énergie, je suis moins curieux, je n’ai pas vraiment de nouvelles envies, j’ai moins d’élan de vie, moins de joie. Un week-end de repos ou une semaine de vacances n’y font pas grand-chose. Aussi, je vois moins de monde qu’avant. J’éprouve régulièrement un sentiment de solitude. Je mange plus souvent devant mon bureau, j’évite la cafétéria.

Lorsque l’on se rend compte d’une difficulté, d’un signal d’alarme, on a déjà fait la moitié du chemin ! Pour parcourir les 50 % restants vers la solution, faites-vous un plan d’action pour retrouver du calme, du plaisir et recharger vos batteries. Ne restez pas seul, parlez de vos difficultés à vos proches, n’hésitez pas à voir un médecin, un psychologue ou un coach. Prenez bien soin de vous !

Conférencière et autrice de plusieurs livres dont le Guide du burn-out et Boostez, Anne Everard aide les entreprises à améliorer le bien-être au travail.

À la Une

image description

Focus

Green Deal

image description

Découvrez l'actualité Green Deal

Révélez-vous