À la Une

L’IA pour préparer son entretien ? « Oui, mais pas seulement… »

Est-ce que l’intelligence artificielle peut nous aider à préparer un entretien d’embauche ? On a posé des questions à Chat GPT pour un job bien précis et on a demandé l’avis d’une recruteuse, Raquel Saiz Fernández d’Ariad.
Temps de lecture: 3 min

Comment se préparer à un entretien d’embauche ? Jusqu’il y a quelques années, on devait imaginer les questions qu’un recruteur pourrait poser, se souvenir des interviews passées ou encore demander à des proches. Aujourd’hui, il y a Chat GPT. On a fait le test.

Miroir, miroir, donne-moi les questions…

Le test ? On a pris une offre d’emploi d’une agence de recrutement, puis on a commencé une « discussion » avec Chat GPT et on a envoyé les questions à une recruteuse (voir ci-dessous). « Ces questions sont bonnes dans l’ensemble », nous dit Raquel Saiz Fernández d’Ariad. « Mais quand on y regarde de plus près, on se rend compte aussi que certaines questions sont similaires et qu’elles ne sont pas assez centrées sur le candidat. La 3e question sur la génération d’idées ne me semble pas pertinente, je ne vois pas de recruteur poser une telle question par exemple ». Car à l’inverse de Chat GPT, les recruteurs auront scanné votre CV et avec leur expérience, pourront surtout poser des questions bien plus ciblées. Et même en ajoutant les lignes de notre CV, les questions n’évoluent pas dans Chat GPT.

Une bonne base de travail

« Ce sont des bonnes questions pour prendre en considération ce qui serait demandé en entretien d’embauche, mais il faut les regarder avec un œil humain et ne pas tout prendre pour acquis. Et il faut aussi savoir si l’entretien se fera avec quelqu’un des RH ou quelqu’un de l’équipe avec qui vous pourriez travailler », ajoute encore la recruteuse. C’est donc un bon outil, mais cela ne doit pas être le seul. « Il ne faut pas oublier que Chat GPT utilise des données à jour jusqu’en 2021. Il est donc important de creuser et de trouver des infos en ligne sur le poste et l’entreprise pour bien préparer son entretien », conclut la recruteuse.

L’IA pour aider à trouver un job

L’intelligence artificielle peut toutefois vous aider dans d’autres choses : améliorer son CV et l’adapter selon les offres d’emploi en utilisant les bons mots-clés, écrire une lettre de motivation dans différents styles (ton neutre, léger, sérieux…) pour différents publics cibles ou encore trouver des sites plus spécialisés ou moins connus selon votre profil. N’oublions pas que l’IA n’est pas parole d’évangile, que tous les résultats produits ne sont pas forcément les meilleurs, et qu’il est toujours important de garder un œil critique sur toutes les réponses données. Un simple copier/coller ne vous aidera pas forcément à vous démarquer des autres candidats… surtout s’ils utilisent tous les mêmes outils que vous !

« J’aimerais préparer un entretien d’embauche pour ce poste de Junior Digital Content Creator. Quelles seraient les questions que pourrait me poser un recruteur ? »

· Pouvez-vous nous parler de votre expérience en création de contenu, notamment dans le domaine du numérique ?

· Qu’est-ce qui vous a motivé à poursuivre une carrière dans la création de contenu numérique ?

· Comment abordez-vous la génération d’idées pour du contenu numérique ?

· Pouvez-vous fournir des exemples de contenu numérique que vous avez créé par le passé et comment il a contribué à atteindre des objectifs de communication ?

· Comment restez-vous informé des tendances et des meilleures pratiques en matière de création de contenu numérique ?

À la Une

image description

Focus

Green Deal

image description

Découvrez l'actualité Green Deal

Révélez-vous