À la Une

Quatre nouveaux métiers verts recherchés en 2024

La recherche et l’intégration de la durabilité par les entreprises passent aussi par l’engagement de nouveaux collaborateurs spécialisés en transition durable. Mais quels sont ces nouveaux métiers verts ? Focus sur 4 d’entre eux, d’energy manager à consultant en développement durable.
Temps de lecture: 3 min

Si les entreprises évoluent vers plus de durabilité, c’est aussi le cas du marché du travail avec le développement de nouvelles compétences et de nouveaux métiers ciblés. Le classement LinkedIn des métiers en croissance en 2024 en France est par exemple assez éloquent avec l’émergence de cinq métiers liés à des enjeux écologiques et énergétiques, contre seulement deux l’année dernière. Mais quels sont ces nouveaux métiers que l’on appelle « verts » et qui sont aussi recherchés en Belgique ?

Energy manager

L’Energy Manager, que l’on peut aussi traduire par « responsable de l’efficacité énergétique », a pour mission de mettre en place une stratégie permettant de réaliser des économies d’énergie au sein des bâtiments. Un métier qui monte en raison de la crise énergétique et de l’inflation des prix. Ce nouveau métier a vocation à moins consommer, à appliquer de meilleures normes et sources énergétiques et in fine, à faire des économies. En tant qu’employé ou en tant que consultant d’une société de services, l’energy manager aura souvent une formation d’ingénieur, avec une spécialité dans l’énergie. Des métiers d’ingénieur fortement recherchés en Belgique d’ailleurs.

Administrateur de transformation durable

C’est au sommet d’une entreprise que l’on change directement les choses et cela commence par le métier d’administrateur de transition durable, aussi appelé « éco-stratège ». Siégeant au conseil d’administration d’une entreprise, il aura pour mission de transformer et d’accompagner les entreprises vers des pratiques commerciales plus durables et éthiques. Il sera ainsi responsable de la création, de la mise en place et du suivi des stratégies de développement durable en collaboration avec toutes les parties prenantes de la société.

Responsable RSE

Les entreprises ne se limitent pas à la durabilité mais prennent la RSE, soit la responsabilité sociétale des entreprises, dans son ensemble. Peu importe le secteur ou la taille de l’entreprise, la RSE est un enjeu stratégique. Le chargé de mission RSE est responsable de l’intégration des préoccupations sociétales, environnementales et de gouvernance et veille aussi au respect des lois et réglementations en vigueur en termes de développement durable mais aussi de sécurité, d’inclusion et de diversité, par exemple.

Consultant en développement durable

Cette fonction aide les entreprises et organisations publiques à améliorer leur bilan environnemental (pollution, gestion des déchets, bilan carbone…). Après une analyse poussée, il crée un rapport et un plan d’actions à mettre en place pour diminuer l’impact environnemental, tout en prenant en compte la réalité du terrain et les contraintes techniques, commerciales et économiques.

À la Une

image description

Focus

Green Deal

image description

Découvrez l'actualité Green Deal

Révélez-vous