« En devenant franchisé, j’ai réalisé un rêve »

Depuis juillet dernier, Philippe Chantraine a repris l’Intermarché de Tilff. À la tête d’une équipe de 27 personnes, ce chef d’entreprise indépendant sait que sa mission n’est pas de tout repos, mais il en tire une énorme satisfaction. C’est un homme tout simplement comblé que nous avons rencontré.
Par Intermarché
Temps de lecture: 4 min

À 39 ans, Philippe Chantraine a déjà un joli parcours. Après un baccalauréat en commerce extérieur suivi d’un master en finance, il a travaillé 2 ans dans le marketing à Anvers, 2 ans dans une banque de gestion de fortune au Luxembourg et à Bruxelles, 4 ans dans la gestion de patrimoine à Liège et 5 ans comme indépendant pour une grande banque. « Puis, j’ai décidé de changer mon fusil d’épaule. Je ne voulais plus être ni employé, ni indépendant seul dans mon coin, mais rejoindre une équipe. Devenir franchisé m’offrait cette opportunité. »

Notre interlocuteur ne s’est cependant pas lancé sur un coup de tête : « J’ai fait le tour des enseignes actives dans la franchise, tous secteurs d’activité confus. Très vite, je me suis rendu compte qu’elles étaient quasiment toutes organisées de la même manière, avec des responsables qui n’avaient même jamais exercé le métier et qui imposaient de travailler d’une certaine manière. Chez Intermarché, ce fut différent : j’ai découvert que si un collègue franchisé me donne des conseils sur la manière de procéder, c’est en toute légitimité : il a lui-même expérimenté les choses sur le terrain. »

6 mois de formation théorique et pratique

Avant d’ouvrir son propre magasin, Philippe Chantraine a bénéficié de la formation de 6 mois dispensée par l’enseigne à tout nouvel adhérent : « Au départ, j’adore cuisiner et le secteur alimentaire ; j’ai une bonne fibre commerciale ; et je sais gérer les finances ainsi qu’une équipe. Ce stage m’a surtout permis de combler certaines lacunes, notamment en termes de marketing. Il m’a aussi donné l’occasion d’être confronté au terrain, sur lequel on passe la moitié du temps lors de notre formation, l’autre moitié étant consacrée à des aspects plus théoriques. Ce qui est vraiment excitant dans ce type de stage, c’est qu’on est en présence de collègues aux profils très différents, chacun avec des expériences et des expertises très pointues. »

Durant cette formation, il a rencontré une adhérente qui avait besoin d’aide : « Je suis resté durant 1,5 an dans son magasin, que j’ai fini par gérer, ainsi qu’un autre qui appartenait à cette adhérente. » Puis, ce fut le coup de chance : « L’Intermarché de Tilff, que je convoitais, était à reprendre. Il s’agit de mon village, où je connais tout le monde. J’ai repris le magasin de mes rêves. »

Lorsqu’on lui demande ce qui lui plaît dans le fonctionnement de l’enseigne, il souligne l’importance du « tiers-temps ». Il s’agit de la période que chaque franchisé adhérent alloue à la gestion et à la codirection de l’enseigne. « Ce tiers-temps renforce non seulement le développement de notre propre magasin, mais aussi notre cohésion d’équipe et la direction dans laquelle nous voulons voir évoluer l’enseigne. Nous faisons réellement vivre celle-ci en remontant des infos de terrain. Nous connaissons par exemple parfaitement les produits qui intéressent nos clients. »

20240219_191641 (1).jpg
Intermarché

Aimer son métier et son équipe

Bien entendu, Philippe Chantraine apprécie tout particulièrement le dynamisme et l’implication qu’il peut mettre dans sa fonction. « On doit avant tout aimer ce que l’on fait, en ayant une fibre d’entrepreneur et de gestionnaire. Un franchisé doit être également proche de son équipe et être un exemple pour elle. C’est ensemble que l’on peut relever les défis que se présentent à nous en permanence. Aujourd’hui, les membres de mon équipe me disent trouver du plaisir dans leur travail et en être fiers. C’est quelque chose qui me touche énormément. »

En guise de conclusion, sourire aux lèvres, Philippe Chantraine nous déclare être un homme heureux : « Je suis sur un petit nuage. Je n’ai aucun regret de m’être reconverti professionnellement. Il ne faut vraiment pas hésiter à se lancer dans un secteur comme celui-ci, même si on ne maîtrise pas tout au départ. La formation et votre envie personnelle vous donnent toutes les clés pour réussir. »

Vous avez envie aussi de sauter le pas comme Philippe Chantraine ? Participez le mardi 26 mars 2024 à 18h30 à l’afterwork de la création d’entreprise organisé par Intermarché.

CTA vers References.be

À la Une

Révélez-vous