«Notre travail est d’optimiser autant que possible la qualité de vie à domicile»

Dans son département Care & Social, Partenamut, mutualité et partenaire santé, met tout en œuvre pour favoriser le maintien à domicile des seniors, des personnes porteuses de handicap ou atteintes de maladies invalidantes. Pour cela, le département peut compter sur son équipe d’une grosse centaine de personnes parmi lesquelles des assistants sociaux, des ergothérapeutes ou encore des conseillers santé.
Par Laurence Briquet
Temps de lecture: 3 min

La prévention, le care, le social ou encore l’environnement font partie des préoccupations de la mutualité Partenamut. Dans son département Care & Social, elle travaille à optimaliser la qualité de vie à domicile, accompagner les moments difficiles et faciliter l’accès aux soins. « Ce département est l’ancien « Aide à la personne » dont 80 % étaient des assistants sociaux, à sa création il y a presque 10 ans. Depuis 2 ans, on a accentué l’aspect santé pour nos affiliés », explique Gladys Villey, directrice du département Care & Social chez Partenamut. « Le département occupe environ 110 personnes qui travaillent aussi bien pour Bruxelles que pour la Wallonie, dont des assistants sociaux et des ergothérapeutes. Cette dernière équipe s’est notamment spécialisée dans l’aménagement du domicile incluant, par exemple, des plans, des maisons, des essais de matériel ou encore la prévention des chutes pour les personnes plus âgées ».

Il y a également des conseillers santé dans l’équipe qui s’occupent, entre autres, des appels, des événements ou encore des permanences sur toute une série de sujets comme le dépistage, l’accès aux soins des actions pro-actives après une hospitalisation ou un accident… « A cela s’ajoute une équipe de première ligne pour la gestion des appels, une équipe support (expert qualité, IT…) ainsi qu’une équipe projets chargée de développer des projets santé et sociaux sur le terrain ».

L’aidant proche pris en compte

Sur le terrain justement, après plusieurs recrutements en 2023, le département va recruter deux conseillers paramédicaux sur Liège qui auront pour mission de « faire vivre » les actions sur le terrain autour notamment de deux domaines sur lesquels la mutualité entend mettre l’accent cette année, à savoir l’oncologie et la santé mentale. Le tout, dans une démarche holistique. « La personne qui a besoin de nos services est considérée dans son ensemble. Quand une demande arrive, nos conseillers réalisent une anamnèse qui prend en compte divers éléments dont l’environnement de la personne, la présence ou non de prestataires de soins à proximité (ou pas)… L’assistante sociale est souvent le premier intervenant sollicité qui va ensuite faire le lien auprès des différents services pour que l’aide se mette en place auprès des bénéficiaires », poursuit Gladys Villey qui rappelle que l’aidant proche est également au cœur du travail des équipes. « Son rôle est essentiel pour de nombreuses personnes et notre travail à nous est vraiment de favoriser autant que possible le maintien à domicile, si c’est le choix du patient et si son état le permet ».

Gladys Villey, directrice du département Care & Social chez Partenamut
Gladys Villey, directrice du département Care & Social chez Partenamut

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