Un acteur clé d’une économie durable

Acteur majeur des services RH en Belgique, Partena Professional a fait de la durabilité un leitmotiv à travers différents produits, services et projets visant le soutien au développement économique mais aussi le bien-être au travail ou encore la digitalisation inclusive. Parmi ceux-ci, l’aide aux starters, un plan Cafétéria durable ou encore un partenariat avec BeCode pour former des jeunes en décrochage scolaire aux métiers de l’IT. Article réservé aux abonnés
Par Partena
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Partena Professional accompagne quelque 15.000 starters, 137.000 indépendants et édite, chaque année, plus de 923.000 fiches de paie. « Notre ambition est d’accompagner chaque professionnel en Belgique à toutes les étapes du développement de sa société ou de son chemin de carrière, de l’étudiant flexi-jobeur au salarié en outplacement, du starter à l’entreprise internationale qui a son siège en Belgique », explique Anne-Sophie Noël, Communication & Sustainability Director chez Partena Professional. Le groupe Partena Professional (plus de 2.000 personnes) est présent dans les 3 régions du pays, à travers un réseau d’agences et une présence digitale.

Et la durabilité dans tout ça ? Elle est au cœur des actions de la société, grâce à une implication du comité de direction qui l’inclut, à divers niveaux de l’organisation, dans les objectifs annuels. « On constate que c’est une vraie préoccupation des employés, surtout dans la tranche des 25-35 ans, même si les 45-55 y sont aussi sensibles », ajoute Roeland Van Dessel, CEO de Partena Professional. « Certains employés sont en quête de certitudes et de sécurité quand d’autres sont davantage attachés au fait de travailler pour une entreprise avec des valeurs. Ils sont attentifs à avoir, par exemple, une flexibilité dans l’approche en matière de mobilité ou encore une entreprise « carbon free » », note le CEO.

Engagement sociétal clair

« En septembre dernier, nous avons réalisé une enquête auprès de 1.000 Belges qui a mis en évidence le fait que 64 % des personnes interrogées accordent de l’intérêt aux entreprises qui développent des produits et des services durables. Et 43 % préféreront acheter à une entreprise engagée sociétalement » poursuit Anne-Sophie Noël. « On observe que, tant pour y travailler que pour en être clients, les Belges apprécient un groupe avec un engagement sociétal clair ».

Un exemple de produit visant une société plus respectueuse est MyChoice Sustainable, le plan Cafétéria durable mis sur le marché en septembre 2023. Partena Professional est d’ailleurs le seul groupe social en Belgique à proposer un tel produit. « Il concrétise notre ambition d’être un acteur clé d’une économie belge plus résiliente et plus durable. Le MyChoice Sustainable permet aux employeurs de répondre de manière originale et durable aux souhaits de leurs employés en matière de packages salariaux alignés à leurs valeurs sociétales (mobilité douce, consommation responsable, respect des droits humains…). Il répond à une tendance générationnelle et crée du lien entre l’employeur et l’employé, autour de plusieurs axes comme les outils IT, la mobilité ou encore le bien-être. Pour les outils IT, on collabore avec aSmartWorld, société belge qui reconditionne des PC, tablettes ou téléphones. On sait que c’est lors de leur fabrication que l’impact environnemental des outils IT est le plus fort. Il est donc intéressant d’essayer, autant que possible, de prolonger leur durée de vie, par exemple en les reconditionnant », note encore la Communication & Sustainability Director.

« On travaille également avec Decathlon pour des vélos reconditionnés pour la mobilité tandis qu’au niveau du bien-être des collaborateurs, nous proposons au sein du MyChoice Sustainable, des abonnements à des applis de coaching personnalisé, des aides pour lutter contre les addictions… Trop souvent, les entreprises ne visent que leur propre intérêt. Or, pour nous, il est important d’avoir une certaine ouverture vers les individus. Pourquoi ne pourrait-on pas prendre des cours pour devenir professeur de salsa ? » sourit Roeland Van Dessel.

Contre le décrochage scolaire

Un autre engagement de Partena Professional passe par le récent partenariat avec BeCode, organisation à impact social fort dont l’objectif est de réduire la fracture numérique en Belgique, et cela matche évidemment avec les valeurs au cœur de l’engagement sociétal de Partena Professional.

« C’est une autre façon d’avoir une dimension socialement engagée dans la manière de développer l’emploi et de recruter avec un engagement social clair ». Quant à la digitalisation, l’entreprise ne veut pas la considérer comme accentuant la fracture numérique. « Que du contraire », argumente Roeland Van Dessel. « La Fondation Roi Baudouin a montré une digitalisation croissante des services au citoyen. Or, on constate aussi que plus on digitalise, plus on agrandit la fracture numérique. De notre côté, notre digitalisation se veut responsable et inclusive, que l’on soit homme, femme ou X, avec beaucoup ou pas d’expérience. Nos développements en durabilité vont de pair avec l’inclusion sociale et c’est à nous de bien accompagner nos collaborateurs pour mieux aider nos clients sur le digital ».

La lutte contre la fracture numérique passe, elle, par une proximité avec les clients qui se sentent peut-être moins agiles avec les nouvelles technologies. « Il faut avoir cette proximité voire cette proactivité pour les accompagner de manière humaine et digitale. Chez Partena Professional, on peut aujourd’hui s’affilier comme indépendant en moins de 5 minutes grâce à notre Fast lane. Mais cette offre digitale va de pair avec un accompagnement personnalisé pour les DRH ou les business leaders qui le souhaitent ».

Dream Lab
Dream Lab - Olivier Pirard

Une économie durable

Enfin, pour être un acteur clé d’une économie durable, Partena Professional a mis sur pied un Pop-Up store ‘’Dreams Lab’’ destiné aux futurs starters. Après une première expérience fructueuse à Bruxelles en 2023, Partena Professional a inauguré son deuxième Pop-Up store ‘’Dreams Lab’’ à Courtrai en janvier 2024, et un troisième devrait voir le jour à Charleroi d’ici quelques mois. Objectif ? Permettre à des starters de confronter leur projet à la réalité. « Nous observons que de nombreux starters peinent à passer le cap des 3 ans de leur activité. Souvent, en raison d’une préparation lacunaire au lancement de leur entreprise. Grâce aux Pop-Up Stores, nous leur permettons de confronter leur projet à de vrais clients, d’affiner leur produit, leur business model, leur communication… Notre credo est qu’au mieux un starter aura été challengé et aura préparé le lancement de son activité, au plus celle-ci sera pérenne. C’est une fierté pour notre personnel de faire en sorte que les starters soient économiquement durables », poursuit Anne-Sophie Noël. « La crise sanitaire a eu pour conséquence positive de nous amener à réquisitionner le rôle de Partena par rapport à ses clients, à renforcer le sens et l’impact de notre raison d’être », conclut Roeland Van Dessel. L’engagement durable de Partena Professional est décidément bien présent, à tous les échelons de l’entreprise et avec cette volonté commune d’une société plus inclusive et résolument orientée vers l’humain.

Anne-Sophie Noël, Communication & Sustainability Director chez Partena Professional, et Roeland Van Dessel, CEO de Partena Professional.
Anne-Sophie Noël, Communication & Sustainability Director chez Partena Professional, et Roeland Van Dessel, CEO de Partena Professional.

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