À la Une

Les métiers techniques en pénurie n’ont pas forcément la cote

Le marché du travail et les entreprises belges sont à la recherche de nombreux techniciens. Le souci ? Les candidats manquent dans le pays, mais aussi à l’étranger, et les métiers n’attirent pas ou plus les jeunes.
Temps de lecture: 2 min

Technicien de maintenance en électronique, technicien automobile, technicien du froid, technicien HVAC… Les métiers techniques en pénurie sont légion en Wallonie. A l’instant T, on compte 2335 offres d’emploi rien que pour les 10 métiers techniques les plus recherchés en région wallonne. Et ce ne sont pas les seuls. « En soi, tous les métiers de technicien sont en pénurie, ils sont tous recherchés », confie Thierry Ney, porte-parole du Forem. À Bruxelles comme en Wallonie, les métiers techniques font partie des métiers les plus en pénurie. « Ce sont des fonctions critiques qui mettent plus de temps à être pourvues, et il y a une véritable guerre des talents ». Et ce n’est pas non plus le seul souci.

Mauvaise image et méconnaissance du métier

Les métiers techniques n’attirent pas les jeunes du pays. Une étude effectuée en 2020[1] montre ainsi que l’attrait des jeunes talents pour ces métiers et ces domaines est insuffisant. « Souvent, les parents préfèrent que leurs enfants se consacrent à des hautes études et pas à ces métiers techniques et manuels », continue Thierry Ney. « Il y a aussi une méconnaissance de ces matières-là ». Les conditions de travail sont aussi souvent citées comme frein. « Les profils sont hautement recherchés, mais les conditions ne sont pas toujours à la hauteur. Ainsi, sur les plus de 2.000 postes actuellement ouverts, il n’y a par exemple que 700 postes en CDI. Et à côté du type de contrat, les jeunes d’aujourd’hui accordent bien plus d’importance à l’équilibre entre la vie professionnelle et la vie privée, ainsi qu’à la question de la mobilité », précise encore le porte-parole, qui espère une amélioration à long terme.

[1] Les déterminants de l’attrait pour les études et les métiers scientifiques et techniques chez les 12-25 ans – rapport de recherche – novembre 2020. Pierre Bouchat (UCLouvain) ; Frédéric Nils (UCLouvain) Paul-Louis Colon (FOREM) ; Paul De Sacco (FOREM)

À la Une

image description

Focus

Green Deal

image description

Découvrez l'actualité Green Deal

Révélez-vous