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Tout l’art de se présenter en entretien

Un salon carrière, c’est d’abord et surtout une volonté de rencontre entre une entreprise et un candidat intéressé, entre un job ouvert et un profil intéressant. La guerre des talents faisant toujours rage dans presque toutes les industries, les deux parties doivent se plaire et s’imaginer travailler ensemble sur la durée. Pour que la magie opère, candidat et recruteur doivent trouver les mots pour convaincre en peu de temps. Les nouveaux mots d’ordre : honnêteté et authenticité.  
Par Florence Thibaut
Temps de lecture: 3 min

Une organisation qui veut sortir du lot doit parvenir à transmettre son projet, sa pertinence sur le marché et sa vision de manière simple et directe, sans être trop « corporate », ni avec trop d’éléments de langage marketing. Une fois la fonction proposée expliquée et comprise, il ne faut pas hésiter à illustrer son discours d’exemples pratiques et à décrire les habitudes de l’équipe. Le but est ici que le candidat puisse déjà se projeter dans l’entreprise. En effet, nombreux sont ceux qui recherchent l’authenticité dans les relations et la transparence sur les valeurs défendues par un futur employeur. L’intérêt du poste proposé ne suffit pas ou plus. C’est aussi le moment d’aborder la question des horaires et l’organisation pratique du travail. Toute information complémentaire peut être utile si les premiers contacts semblent positifs. Tout cela afin de démarrer une relation de confiance en un temps express.

Pitcher son équipe

Un fois le candidat intéressé par la description du poste, l’employeur vend aussi ses équipes et sa culture d’entreprise. Décrire l’ambiance de travail et la composition de l’équipe qui recrute permet de personnaliser et humaniser au maximum le discours. On parle alors de personnes et plus seulement d’organisation ou de départements. Citer rapidement les futures personnes de contact et leur rôle dans l’entreprise peut être intéressant, tout comme l’explication succincte des objectifs individuels et collectifs. La clé est de se mettre à la place du candidat et d’anticiper ses potentiels doutes et interrogations. Parler de la première journée-type ou du processus d’intégration d’une nouvelle recrue pourrait, par exemple, le rassurer et lui donner envie de faire partie de l’équipe.

Dévoiler sa personnalité

Côté candidat, il s’agit d’évoquer son bagage académique et son parcours professionnel en peu de temps, en se concentrant sur quelques expériences et apprentissages clés, avant de parler de soi et de ce qu’on aime faire au travail et en dehors. Une erreur courante est de réciter son CV de manière linéaire et descriptive, sans illustrer par des exemples tâches et responsabilités préalables. Il faut faire court et être direct pour susciter l’intérêt du recruteur dans les premières minutes de cet entretien d’embauche express. Il doit avoir envie d’en savoir plus et comprendre en quoi le candidat devant lui pourrait bien correspondre au poste proposé. Il ne faut pas hésiter à se projeter dans la fonction et à expliquer ce qu’on ferait dans tel ou tel aspect du poste.

Penser au non verbal

Outre l’enthousiasme, des compétences qui cochent toutes les cases ou presque et/ou une posture détendue, le recruteur peut aussi être séduit par une capacité de structurer ses réponses et un esprit synthétique. Préparer et répéter sa mini-présentation sans l’apprendre par cœur, mais en laissant place au naturel aide à se concentrer sur la relation en train de se jouer. Rester concis, parler lentement sans vouloir tout dire, réfléchir à son langage non verbal et adapter son vocabulaire à l’environnement visé sont autant de réflexes essentiels dans les allées d’un salon de l’emploi, comme dans la salle de réunion d’une entreprise qui recrute.

Le Talentum Namur revient à Namur Expo le 04/04 de 13 à 17h (parking facile). On y retrouvera des coachs à même de répondre à toutes les questions. L’inscription est gratuite et se fait en ligne.

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