Comment se former en entreprise ? Suivez les conseils de notre expert

La plus grande valeur de votre entreprise réside dans le talent de vos employés. Et quoi de mieux pour les soutenir que de leur proposer des formations de qualité. Quels sont les types de perfectionnements disponibles ? Et quels sont vos droits et devoirs en tant que chef d’entreprise ? Un expert en la matière nous donne son avis.
Par Securex
Temps de lecture: 3 min

« L’offre de formation et de perfectionnement est extrêmement large chez Securex », explique Catherine Pauwels, responsable de l’Académie chez Securex. « Vous pouvez vous perfectionner dans de nombreuses compétences techniques et transversales. Il existe des formations qui approfondissent vos connaissances professionnelles, mais aussi des formations axées sur votre développement personnel. De plus, il existe également une variété de formats d’apprentissage. Certaines formations se déroulent en présentiel, tandis que d’autres sont en ligne, en entreprise ou en blended learning, combinant différents modes d’apprentissage. Choisissez donc des formations qui correspondent à la philosophie de votre entreprise. »

Tous les employés ont-ils droit à des formations ?

« Depuis 2022, chaque employé a droit à se former. Concrètement, cela signifie que vous pouvez investir environ cinq jours par an dans des perfectionnements, selon votre secteur, votre régime de travail et la taille de votre entreprise. En tant qu’employeur, vous êtes donc tenu de donner à votre personnel la possibilité de se perfectionner. S’ils le font ou non, c’est leur choix. »

Comment savoir quelles formations conviennent à mon personnel ?

« Tout commence par un bon plan de formation que vous élaborez seul ou avec un expert de Securex. Vous discutez avec les employés de leurs talents et de la manière dont ils souhaitent les développer. Vous confrontez ensuite cela aux besoins et aux ambitions de votre entreprise pour voir quelles formations seraient avantageuses pour les deux parties. Sur le site web de Securex, vous trouverez toutes les formations que nous proposons, et souvent, le site web de votre organisation sectorielle regorge également d’informations. »

shutterstock_314960816.jpg
Shutterstock

Les formations ont-elles également un impact positif sur mon entreprise ?

« Absolument. Tout d’abord, les jeunes employés s’attendent plus que jamais à avoir la possibilité de progresser au sein de l’entreprise. En leur proposant des formations intéressantes, vous pouvez donc attirer plus facilement les talents. De plus, ces opportunités de croissance les fidéliseront davantage à votre entreprise. En outre, votre personnel acquiert ainsi de nombreuses compétences qu’il peut appliquer dans son travail. Vous en bénéficiez donc également en tant qu’entreprise. Les formations sont d’ailleurs utiles dans tous les secteurs et pour tous les profils. Les employés de bureau comme les ouvriers bénéficient de l’apprentissage continu. »

Les formations sont-elles gratuites ?

« Cela dépend de la formation. Certaines organisations sectorielles proposent quelques formations gratuites, mais la plupart sont payantes. Chez Securex également, vous pouvez trouver à la fois des formations gratuites et payantes. Sur notre site web, vous pouvez également voir quelles primes vous pouvez demander. »

Dois-je officiellement enregistrer les formations de mon personnel ?

« Pas encore pour le moment, mais bientôt, le Compte d’apprentissage fédéral (CAF) fera son apparition. Cette plateforme en ligne facilitera le suivi du droit à la formation pour les employés qui pourront y voir à combien de jours de formation ils ont droit ou combien il leur en reste. La plateforme offre également aux employeurs une vue d’ensemble pratique. Chaque trimestre, vous devrez enregistrer les formations de votre personnel, avec ou sans l’aide de votre consultant Securex. Les modalités sont encore floues à ce jour mais votre consultant Securex pourra certainement vous aider. »

À la Une

Révélez-vous