Prêt à embaucher ? Nos réponses d’expert pour vous guider

Votre entreprise individuelle est prête à évoluer vers une entreprise à deux. Vous tenez les rênes, mais l’arrivée de votre tout premier employé se dessine. Comment aborder ce processus de recrutement ? Quels en sont les avantages et les écueils ? Mieke Tempelaere, experte chez Securex, répond à vos interrogations les plus pressantes.
Temps de lecture: 3 min

À 45 ans, Mieke Tempelaere occupe le poste de Responsable des ventes internes chez Securex. Avec son équipe, elle accompagne les petites entreprises dans leur démarrage et leur croissance, offrant un soutien précieux lors de ces moments clés.

Préparation à l’embauche du premier employé

« La décision d’embaucher un premier employé est très personnelle », explique Mieke Tempelaere. « Certains entrepreneurs franchissent le pas lorsqu’ils se retrouvent dépassés par leurs tâches, tandis que d’autres le font pour rétablir un meilleur équilibre entre vie professionnelle et vie privée. Ces dernières années, le bien-être a également pris une place importante dans cette décision. Il est essentiel de disposer des ressources adéquates. Au cours de la première année avec un employé, il est possible que les bénéfices soient moindres qu’auparavant. Il faut en être conscient. Cependant, c’est une étape nécessaire pour toute entreprise aspirant à se développer. Sans personnel, vous atteindrez tôt ou tard un plateau. »

Choisir le bon profil

« Le choix du profil d’employé dépend des besoins spécifiques de votre entreprise », précise Mieke Tempelaere. « Embaucher un ouvrier ou un employé de bureau garantit constance et expertise, bien que cela puisse représenter un coût légèrement supérieur. Toutefois, grâce à la réduction ONSS sur le premier travailleur, cela reste très avantageux. Vous pouvez voir le coût exact sur notre simulateur. Les flexijobbers sont limités à certains secteurs, mais offrent des avantages fiscaux pour les employeurs et les entrepreneurs. Les étudiants sont une option moins coûteuse, mais leur nombre d’heures de travail est limité à 600 par an. »

Externaliser les formalités de recrutement

« Vous pouvez confier toutes les formalités de recrutement à un secrétariat social tel que Securex », conseille Mieke Tempelaere. « Cela vous libère de nombreuses responsabilités, notamment la rédaction du contrat de travail, la déclaration de sécurité sociale, l’assurance accidents du travail, etc. Vous restez responsable du paiement des cotisations de sécurité sociale et des charges sociales, et vous communiquez simplement à Securex les heures de travail mensuelles de vos employés. »

Déterminer le salaire

« Le salaire doit être conforme aux barèmes de la commission paritaire et aux attentes des travailleurs », précise encore Mieke Tempelaere. « Dans un marché du travail compétitif, les exigences des employés influencent le salaire final. Outre le salaire, les avantages extralégaux et la flexibilité sont également des éléments attractifs pour les travailleurs. »

Coût salarial total

« Le coût salarial total dépend de nombreux facteurs », conclut Mieke Tempelaere. « Le simulateur de coûts salariaux Securex vous permet d’estimer ces coûts de manière précise en tenant compte des barèmes salariaux et des réductions de sécurité sociale pour le premier travailleur. Vous pouvez contacter votre secrétariat social pour toutes les questions relatives au recrutement et à la gestion d’entreprise. Nous sommes là pour vous accompagner à chaque étape, que ce soit pour des informations pratiques, la rédaction de contrats ou des conseils personnalisés. »

Prêt à franchir le cap et à développer votre entreprise ? Découvrez tout ce que vous devez savoir sur l’embauche de votre premier salarié et calculez le coût salarial total avec le simulateur de coûts salariaux de Securex.

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