Votre entreprise a-t-elle besoin d’un conseiller en prévention ?

« Mieux vaut prévenir que guérir » : telle est la devise d’un service de prévention externe. Celui-ci veille à ce que vos employés puissent donner le meilleur d’eux-mêmes dans des conditions de travail sûres et saines. Mais que fait exactement un tel conseiller ? Et que pouvez-vous faire vous-même ? Nous posons vos questions à l’expert Securex, Dirk Van De Walle.
Par Securex
Temps de lecture: 4 min

Qu’est-ce que la prévention sur le lieu de travail ?

« En résumé, la prévention consiste à éviter les problèmes sur le lieu de travail », explique Dirk Van De Walle (52 ans), Directeur général par intérim du Service externe de prévention et de protection au travail de Securex. « C’est très large, bien sûr. Et dans ce cadre, un conseiller en prévention surveille d’une part la santé des employés et gère également les risques dans cinq domaines différents : la sécurité, la santé, l’ergonomie, l’hygiène du travail et les aspects psychosociaux. En investissant au travers d’un conseiller en prévention dans le bien-être, vous rendez service à la fois à vos employés et à la performance de votre entreprise. »

Est-il obligatoire d’avoir un conseiller en prévention ?

« En Belgique, toute entreprise avec des employés doit nommer un conseiller en prévention interne et adhérer à un service externe de prévention et de protection au travail (SEPPT) en s’adressant à Securex. Il faut surtout considérer cette « obligation » comme un avantage. Un conseiller en prévention externe est un véritable spécialiste qui peut vous soulager et vous soutenir dans tout ce qui concerne le bien-être et la sécurité de votre personnel. Pour les petites entreprises, l’employeur peut lui-même être le conseiller en prévention interne. »

Que fait exactement un conseiller en prévention ?

« Tout d’abord, il y a les prestations générales », poursuit Dirk Van De Walle. « Ce sont douze tâches de base obligatoires définies par le gouvernement et que nous prenons totalement en charge. Pensez aux examens médicaux, aux tournées d’entreprise et à la présence dans les comités éventuels. En plus, nos clients peuvent également faire appel à nous pour d’autres services. Par exemple, pour évaluer la sécurité incendie d’un nouveau projet de construction. Ou lorsqu’un premier accident de travail se produit. Nous pouvons apporter notre soutien dans tous les dossiers liés à la prévention sur le lieu de travail. »

Est-ce que faire appel à un conseiller en prévention est cher ?

« À long terme, une bonne politique de prévention vous fait économiser de l’argent. Il est vrai que vous payez un montant fixe chaque année pour votre service externe de prévention, mais vous en tirez également beaucoup en retour. Une étude récente montre que chaque euro investi dans la prévention vous permet d’économiser 2,2 euros de coûts supplémentaires après huit ans. En travaillant de manière préventive, les problèmes sont étouffés dans l’œuf et votre personnel sera moins susceptible de tomber malade. Cela maintient non seulement vos employés en bonne santé, mais aussi votre entreprise et ses finances. »

Comment puis-je rendre mon entreprise plus sûre et plus saine ?

« Il y a probablement encore une marge d’amélioration dans les domaines de la charge psychosociale et de l’ergonomie. En Belgique, plus de 500.000 personnes sont en arrêt maladie de longue durée et une grande partie de ces arrêts sont liés à ces domaines. Alors que les entreprises investissent depuis des années dans la sécurité et la santé de leur personnel, elles sont moins avancées en matière d’ergonomie et de soutien psychologique. En nommant un médiateur interne de confiance et en investissant dans des meubles ergonomiques, vous faites déjà un premier grand pas. »

Quels outils en ligne puis-je utiliser dans ma politique de prévention ?

« Pour ceux qui adhèrent au SEPPT, Securex a développé plusieurs outils en ligne comme MySecurex, par exemple. Là, le client peut suivre ses documents, créer des cas ou poser des questions. En outre, Health&Safety, toujours en ligne, propose des plannings médicaux à créer, référence vos employés ou soutient la politique de prévention avec un outil de gestion des risques. Enfin, nous travaillons actuellement sur le développement d’une plateforme de bien-être en ligne pour les employeurs et les employés. »

À la Une

Révélez-vous