Événements

Bull d’oxygène pour nos équipes RH

Chaque année depuis presque vingt ans, la Vlerick business school organise son « HR Day », une journée d’échanges intenses pour connecter les experts des Ressources humaines au monde de la recherche et ce à l’échelle du Benelux. L’idée ce douze juin : faire le point sur les profonds changements à l’œuvre dans les entreprises, avec des ateliers interactifs, présentations et moments de networking, tout cela pour inspirer ensuite les équipes RH tout au long de l’année.
Par Florence Thibaut
Temps de lecture: 3 min

À chaque édition, la journée RH de la Vlerick croise quatre formes d’enseignement : celui d’experts de terrains et de chercheurs sur un mode ex cathedra, mais aussi des apprentissages concrets grâce à des cas d’études et des contacts entre pairs. « Les liens entre pratique et recherche se sont renforcés au fil des éditions. Les participants ont désormais la possibilité de suivre plusieurs sessions en parallèle pour pouvoir répondre à leurs besoins du moment. Nous construisons le programme le plus riche et varié possible pour qu’à chaque instant il en ressorte des échanges intéressants », introduit Koen Dewettinck, professeur de Ressources humaines à la Vlerick depuis 17 ans. En moyenne 750 personnes viennent assister à la journée. « C’est particulièrement stimulant d’avoir toutes ces personnes, leur bagage, leurs réalités et leurs expériences autour de nous. C’est une journée dédiée à l’ensemble de la communauté RH ».

Importer les bonnes idées dans son entreprise

La journée du 12 juin débutera par plusieurs « keynotes » de 9h30 à 12h, dont celui du professeur Wouter Duyck de l’Université de Gand sur l’intérêt des théories de l’économie comportementale pour les différents métiers des Ressources humaines. Après les conférences de la matinée, place aux moments informels, tout aussi importants. « Pause-café, lunch ou cocktail permettent à tous de se connecter et de se reconnecter. Partager entre experts RH est extrêmement important pour rester au courant de ce qui se fait ailleurs et comment, et pour vraiment comprendre les changements en cours dans nos organisations, affirme Koen. Cet apprentissage entre pairs est d’ailleurs important dans toute profession ».

Koen Dewettinck insiste fréquemment sur l’importance de connecter entreprises et chercheurs pour le bien de nos organisations.
Koen Dewettinck insiste fréquemment sur l’importance de connecter entreprises et chercheurs pour le bien de nos organisations.

L’après-midi, douze sessions seront proposées afin que chacun puisse personnaliser son trajet. Parmi celles-ci, une séance interactive consacrée à l’usage de Chat GPT dans les Ressources humaines, du concept à l’écriture de scripts avec un trio de modérateurs : Martin Butler (Vlerick), Michel De Lafonteyne (IBM) et Kristian Vandenhoudt (Atlas Copco). « Des sujets technologiques se retrouvent traditionnellement toujours à l’agenda, tout comme ceux liés au leadership ou à l’employer branding. Le programme se veut le plus complet possible ». Dans les sujets pratiques, on parlera aussi de bien-être physique et du rôle des RH face à des comportements de plus en plus sédentaires.

Et Koen Dewettinck de conclure : « Nous voyons cette journée comme un micro-voyage où faire le plein d’oxygène, d’énergie et d’innovation à injecter dans son entreprise une fois de retour. N’oublions pas que des questions comme le recrutement, la formation ou la rétention des talents dépassent aujourd’hui largement le cadre des RH. Ce sont des enjeux stratégiques discutés dans les conseils d’administration ».

Informations pratiquesCampus de VlerickReep 1, GandLe 12 juin de 8h30 à 17h15

À la Une

image description

Focus

Green Deal

image description

Découvrez l'actualité Green Deal

Révélez-vous