Événements

Un mois pour doper l’entrepreneuriat féminin

Pour sa deuxième édition en mars dernier, l’Empowermonth a mis en lumière toute une série d’évènements dédiés aux entrepreneuses et à celles qui veulent le devenir. Portée par Women in Business, une cellule de hub.brussels née en 2014, l’initiative veut rassembler, conseiller et inspirer les Bruxelloises. Article réservé aux abonnés
Par Florence Thibaut
Temps de lecture: 3 min

Baptisé en hommage au concept d’empowerment’ ou ‘empouvoirement’, qui renvoie à un processus d’autonomisation et d’émancipation, l’Empowermonth souhaite offrir une vitrine inédite sur l’entrepreneuriat au féminin. « Tout a démarré par un brainstorming au sein de l’équipe », introduit Hanna Bonnier, coordinatrice entrepreneuriat féminin chez hub.brussels. « On s’est rendu compte qu’il y avait toute l’année plein d’évènements ponctuels intéressants pour les entrepreneuses, mais sans liens communs. L’idée d’un momentum autour de la journée internationale des droits de la femme du 08 mars s’est rapidement imposée. Ainsi, notre Empowermonth a pour moteur d’être une porte d’entrée et une loupe sur l’entrepreneuriat féminin. Il y a un vrai besoin d’informations et d’accompagnement chez celles qui se lancent et les dispositifs d’aide ne sont pas toujours connus ».

Un effet coup de poing

Au total, ce sont près de 25 activités gratuites qui ont été proposées tout au long du mois de mars par l’agence bruxelloise et ses 16 partenaires. Parmi les sujets abordés, on retrouve toute la palette d’informations nécessaire à la création de son projet, de la rédaction du business plan, au financement, en passant par la communication et le networking, avec des afterworks, des ateliers concrets, des formations et des conférences à la clé. « Le but est aussi, grâce à nos partenaires, de toucher un public qui ne vient pas spontanément à nos évènements, ainsi que toutes celles qui ne sont pas dans les bons réseaux et n’ont pas les contacts utiles », précise Audrey Kamali, coordinatrice entrepreneuriat féminin chez hub.brussels.

Le taux de remplissages des évènements a été de près de 87 %.
Le taux de remplissages des évènements a été de près de 87 %. - hub.brussels

La deuxième édition du mouvement a rencontré le succès escompté. 400 participantes sont venues aux évènements et le taux de remplissage moyen a été de près de 87 %. « En un mois et demi, la page de l’évènement a été la plus suivie de tout notre site. Le trafic a été impressionnant, cela montre un vrai intérêt pour les thématiques abordées. La formule a rencontré son public, se réjouit Emmanuel Testenoire, responsable communication et sensibilisation chez hub.brussels. On veut vraiment toucher toutes celles qui se posent des questions et qui ne savent pas comment commencer. Notre objectif ultime est de faciliter le passage à l’action »,

Dans les prochains sujets qui seront abordés par Women in Business et hub.brussels la santé féminine occupera une large place. Ainsi, le 22 avril le réseau organisera une session intitulée « santé et entrepreneuriat » au Gel (guichet d’économie locale de la région) Dansaert. « Nous souhaitons aller davantage sur le terrain, dans les communes, pour aller à la rencontre des publics qui ne nous connaissent pas et être au plus près des femmes », partage encore Hanna Bonnier.

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