« Notre responsabilité d’employeur est de donner sens à notre engagement : faire la différence dans la transition énergétique »

1 milliard d’euros. C’est le montant record d’investissements prévus par Luminus au cours des trois prochaines années. L’entreprise, active sur tous les fronts en matière d’énergie, souhaite accélérer la transition vers un avenir neutre en CO2. Une démarche écologique qui se traduit sur le terrain par une course à l’innovation et une quête de profils divers pour la stimuler. Rencontre avec Véronique Vansteelandt, Directrice des Ressources humaines de Luminus.
Par Luminus
Temps de lecture: 3 min

Le CEO de Luminus, Grégoire Dallemagne, vient d’annoncer un ambitieux programme d’investissement pour les années à venir. Quelle en est la traduction au niveau des effectifs ?

Véronique Vansteelandt : Luminus aujourd’hui est un groupe pluridisciplinaire constitué de 2800 employés dont la majorité se consacre au développement des services d’efficacité énergétique et des énergies renouvelables. Ce sont ces femmes et ces hommes qui font bouger le curseur de la transition énergétique au quotidien. Avec nos filiales, actives dans les services énergétiques, nous avons prévu de renforcer nos effectifs en recrutant 1000 nouveaux collaborateurs entre 2023 et 2025. Une nouvelle dimension qui va de pair avec notre volonté d’investir 1 milliard. De quoi booster notre contribution à la transition énergétique. Concrètement, cela signifie que l’on va déployer plus largement les énergies renouvelables, comme l’éolien, mais aussi développer de nouvelles capacités de production comme une nouvelle centrale électrique, des parcs de batteries, voire de l’éolien offshore. Il faut se donner les moyens de ses ambitions, et nous sommes convaincus que cela passe en premier lieu par le capital humain.

Qui dit nouveaux projets dit défi de compétences, que mettez-vous en place pour les acquérir ?

VV : Nous avons la chance de pouvoir compter sur une expertise existante dans de nombreux domaines. Mais il est vrai que pour continuer à être innovants, en matière de services, ou pour appréhender des technologies nouvelles, par exemple, il faut sans cesse se réinventer. Nous sommes en permanence à la recherche de nouveaux profils, qu’ils soient fraîchement diplômés ou experts. Nous aimons aussi attirer des personnes extérieures au secteur car elles apportent de nouvelles perspectives. Chez Luminus, l’attitude est toute aussi importante que les compétences techniques. Nous accompagnons beaucoup les nouveaux arrivants. En interne, cela passe par la mise en place de différents outils et programmes d’apprentissage pour permettre à chacun de se perfectionner, voire apprendre de nouvelles compétences. C’est d’autant plus nécessaire que l’innovation s’accompagne de progrès technologiques, notamment en matière de données, de numérique ou d’intelligence artificielle.

Quel est l’impact de l’intelligence artificielle dans votre organisation ?

VV : L’IA fait de plus en plus partie intégrante de nos activités. Ce n’est pas neuf, toutefois. Nous l’utilisons par exemple pour optimiser notre production éolienne et hydroélectrique avec des modèles prédictifs qui tiennent compte de la météo, des maintenances, etc. Nous voyons l’IA comme une opportunité. Une phrase que l’on entend de plus en plus : « Ce n’est pas l’IA qui prendra votre emploi, mais ceux qui la maîtrisent mieux que vous. » C’est une vision que je partage. Nous ne voulons pas mener de combat d’arrière-garde en refusant le progrès, mais tenons à l’accompagner en ne laissant personne sur le bord de la route. Avec le développement exponentiel de l’IA, il s’agit clairement d’une dimension que l’on doit intégrer en matière de ressources humaines. Nous avons d’ailleurs un programme spécifique destiné à développer l’innovation, un laboratoire qui permet notamment d’incuber l’IA au cœur de nos projets.

Gen Zero adds
Gen Zero adds

C’est aussi une façon d’attirer la jeune génération ?

VV : Pas uniquement. Nous voulons vraiment embarquer tout le monde, à tous les échelons de l’entreprise et de nos filiales, en insufflant l’esprit de créativité et d’innovation dont Luminus a besoin. Le fait d’être résolument tournés vers l’avenir fait partie de notre ADN. Le secteur de l’énergie évolue rapidement et on ne peut pas se permettre de regarder passer le train en restant à quai. Cela nécessite une remise en question permanente. Les modes de travail ont beaucoup évolué ces dernières années et chez beaucoup, cela s’accompagne d’une quête de sens. On le constate au cours des entretiens de recrutement. Notre responsabilité, en tant qu’employeur, est aussi de donner corps à cet engagement. Luminus fait la différence dans la transition énergétique. C’est un atout qui plaît énormément à la jeune génération de candidats. Beaucoup veulent apporter leur contribution, être acteurs du changement.

Vous avez récemment lancé l’initiative « Generation Zero » destinée aux jeunes. En quoi consiste-t-elle ?

VV : « Generation Zero », c’est en quelque sorte un tremplin que nous offrons aux jeunes diplômés. Chaque année, Luminus donne la possibilité à une dizaine de jeunes d’acquérir une première expérience professionnelle en leur permettant de goûter aux différents métiers et, bien sûr, de se familiariser avec le monde de l’énergie. Cette année, on a souhaité augmenter la portée de l’initiative en permettant à des jeunes talents dans le domaine de l’informatique et de la technologie d’intégrer le programme en même temps que 10 nouveaux jeunes diplômés. Les 16 jeunes sélectionnés au cours d’un « bootcamp » pourront acquérir des connaissances variées en vue de décrocher un poste permanent. Nous avons aussi mis en place un parcours de rotation de deux ans spécifiquement destiné aux profils IT. L’objectif est d’attirer et de recruter des jeunes passionnés, connectés, et très au fait des dernières technologies.

Ce type de profil est très recherché sur le marché de l’emploi, comment Luminus parvient-il à se différencier ?

VV : Rejoindre Luminus, c’est venir travailler chez un « Top employer » ! Je le dis haut et fort, car nous sommes particulièrement fiers de figurer, pour la douzième année consécutive, parmi les 88 meilleurs employeurs de Belgique ! Ce label est une reconnaissance externe importante de notre politique RH, car il évalue et compare notre approche dans les principaux domaines des ressources humaines. Il atteste que Luminus met un point d’honneur à la gestion de ses collaborateurs, à l’environnement de travail, et aussi que nous sommes attractifs en termes de rémunération, d’avantages, de bien-être, de développement personnel… Au-delà de cette marque de qualité, nous voulons que chaque collaborateur soit ambassadeur de notre raison d’être : construire un avenir énergétique neutre en CO2 conciliant préservation de la planète, bien-être humain et développement économique grâce à l’électricité et à des solutions et services innovants. Derrière chacun de ces mots, il y a notre stratégie, mais aussi la culture d’entreprise que nous développons en valorisant la responsabilisation, l’autonomie, la confiance et une culture du feedback. Parmi nos priorités, nous garantissons un environnement inclusif et sûr, qui permet à chacun de s’épanouir pleinement au travail en se sentant respecté, écouté et valorisé. Les possibilités d’évolution sont nombreuses au sein de l’entreprise puis à cela s’ajoute notre ancrage international, en faisant partie du Groupe EDF, leader mondial de la transition énergétique. En fait, avec tout cela, nous sentons que nos collaborateurs sont vraiment nos meilleurs ambassadeurs auprès de potentiels candidats car ils confirment que Luminus est un bon employeur.

En quoi ces investissements et recrutements importants sont-ils synonymes de développement durable ?

VV : Grâce à l’électrification, c’est-à-dire en faisant passer les usages de consommateurs gourmands en énergies fossiles à l’électricité décarbonée, on peut réduire les émissions de CO2 à grande échelle. C’est valable pour les solutions d’efficacité énergétique que nous proposons comme les panneaux photovoltaïques, les cogénérations, l’éclairage intelligent… c’est aussi vrai pour la mobilité, le chauffage domestique avec les pompes à chaleur, et bien sûr pour les entreprises qui deviennent plus vertueuses en tirant leur énergie d’une éolienne ou de panneaux solaires que nous installons. En tant que producteur et fournisseur d’énergie et de services énergétiques, notre rôle ne consiste pas uniquement à permettre que « les lampes restent allumées ». Il va bien au-delà. Nous voulons offrir aux consommateurs, qu’ils soient industriels ou particuliers, la possibilité de consommer moins et de consommer mieux, notamment en les aidant à produire de manière renouvelable l’énergie dont ils ont besoin. C’est là tout l’enjeu de la transition énergétique pour laquelle Luminus et ses collaborateurs se mobilisent chaque jour.

Véronique Vansteelandt, Directrice des Ressources humaines de Luminus
Véronique Vansteelandt, Directrice des Ressources humaines de Luminus

À la Une

Révélez-vous