« Nous rejoindre, c’est embarquer dans un projet d’envergure et dans une aventure humaine ! »

Rencontre avec Ahmed SENHAJI, Directeur de la centrale thermique de Luminus en construction à Seraing. Un projet d’envergure, synonyme d’opportunités d’emplois.
Temps de lecture: 6 min

Ahmed SENHAJI, vous êtes entré en fonction voici quelques mois comme directeur de la centrale thermique actuellement en construction à Seraing, comment vivez-vous cette arrivée au sein de Luminus ?

Je le vis de manière très positive ! J’ai découvert une entreprise humaine, pragmatique, où il est facile d’entrer en contact avec tout collègue, quel que soit le niveau hiérarchique. J’ai été accueilli à bras ouverts dans un climat très accueillant. De plus, j’ai grandi à Liège, j’ai bouclé mes études d’ingénieur civil à l’ULg et, après un passage professionnel en France, je suis heureux de me sentir ici, à Seraing, comme si je n’étais jamais parti !

Ahmed Senhaji, Directeur de la centrale thermique de Luminus
Ahmed Senhaji, Directeur de la centrale thermique de Luminus

À votre tour à présent d’accueillir de nouvelles recrues. Quelle est la spécificité des emplois proposés pour la future centrale de Seraing ?

Les opportunités que l’on offre ici sont uniques car nous avons la possibilité de travailler directement avec des installations de pointe. En partant d’une page blanche, nous avons la liberté de mettre en œuvre les meilleures pratiques et méthodes disponibles. Chaque jour, nous sommes en contact direct avec des équipements de dernière génération, ce qui donne un sens concret à notre travail. Dans une centrale, on n’est pas constamment face à un ordinateur. On prend part à l’exploitation quotidienne et aux enjeux techniques qu’elle pose : fiabilité des équipements, gestion des systèmes de contrôles commandes et automates industriels, combustion dans la turbine… Bref, c’est l’opportunité de développer une diversité de compétences techniques, allant de la thermodynamique à l’électronique, en passant par la chimie et les procédés. Chaque fonction est un apport personnel mais aussi sociétal, puisque la future centrale a pour mission de contribuer à la sécurité d’approvisionnement du pays. Cela permet d’avoir un impact et de contribuer à la pérennité économique du pays.

La future centrale a donc un rôle stratégique ?

Tout à fait. Les autorités fédérales ont organisé la sécurité d’approvisionnement de la Belgique. La centrale en construction ici à Seraing s’inscrit dans ce cadre. Elle vise à répondre à cette urgence de produire de l’énergie quand il n’y a ni vent, ni soleil. De plus, elle contribuera à couvrir les besoins croissants en électricité générés par l’électrification des usages. Le meilleur moyen pour faire baisser les émissions de CO2 à grande échelle. Il est beaucoup plus efficace, et donc moins énergivore, d’utiliser la ressource rare qu’est le gaz pour produire de l’électricité dans une centrale moderne et performante alimentée au gaz afin d’alimenter une pompe à chaleur ou une voiture électrique, que de brûler directement du carburant individuellement. C’est pourquoi la transition énergétique nécessite de maximiser les investissements dans les renouvelables et, en parallèle, de mettre en place des solutions flexibles tournées vers l’avenir en matière de réduction des émissions. Luminus investit aussi énormément dans les énergies renouvelables. C’est le premier producteur belge d’éolien terrestre et d’hydroélectricité au fil de l’eau. La centrale de Seraing sera donc l’allié des énergies vertes. C’est une solution qui répond à l’urgence de sécurité d’approvisionnement et de manière efficace aux besoins de flexibilité du réseau. Nous nous inscrivons pleinement dans la transition énergétique.

Vous proposez une multitude d’emplois. Quels sont les profils recherchés ?

Nous recherchons des profils engagés pour des rôles clés au sein de notre centrale : des profils techniques, comme des techniciens de maintenance, et des ingénieurs axés sur l’efficacité et l’innovation, capables de participer à la transformation de notre métier. En constituant des équipes avec différents niveaux d’expérience, notre objectif est d’avoir un bon équilibre entre expertise et polyvalence.

Nous nous adressons aussi aux personnes qui ont une expérience managériale dans un secteur industriel car elles ont conscience des enjeux d’organisation, de la priorité que l’on accorde à la sécurité et des obligations en termes de préparation de travaux. L’occasion pour ces professionnels d’être en contact au quotidien avec les nouveaux équipements construits et d’acquérir une formation terre à terre, très orientée « technique ».

Travailler dans un environnement industriel comporte-t-il des risques ?

La sécurité est notre priorité numéro 1, que ce soit pour les collaborateurs de Luminus ou pour ceux qui œuvrent à notre projet de manière générale. On organise un cursus dans lequel la sécurité est abordée en premier lieu. Nos nouveaux arrivants sont accompagnés et habilités à intervenir sur le site. La gestion des risques est au cœur de notre métier.

Qu’est-ce qui caractérise cette nouvelle unité de production ?

Cette centrale va atteindre des niveaux d’efficacité records au niveau européen, en termes de production d’énergie. Nous mettons en œuvre les moyens de nos ambitions pour que cette centrale soit exemplaire à tout titre ; en termes d’excellence opérationnelle, en termes de développement des compétences des femmes et hommes qui participent à cette aventure, et également en termes d’innovation. Dès la mise en service, l’un des développements clés sera l’intelligence artificielle. Les algorithmes et le ‘machine learning’ nous permettront de piloter les installations de manière plus fine. C’est là tout l’enjeu : transformer le maximum de l’énergie consommée en électricité. Les technologies mises en place tirent le maximum d’efficacité des installations.

Rejoindre Luminus, un choix de carrière gagnant ?

Certainement. Les chemins de carrière que l’on peut construire avec les personnes qui nous rejoignent sont flexibles. Certains vont développer des fonctions d’expertise et les compétences qu’ils auront acquises leur permettront d’être légitimes pour évoluer à différents échelons. En premier lieu au sein de Luminus, puis, pour celles et ceux tentés par une aventure internationale, au sein du Groupe EDF dont Luminus fait partie. Les opportunités de croissance en termes de compétences propres et professionnelles sont renforcées par le fait d’être partie prenante de ce groupe – l’un des leaders mondiaux de l’électricité. Nos échanges sont permanents. Une autre voie possible, ce sont les fonctions managériales. Chez Luminus, l’évolution professionnelle est constamment encouragée. Outre les formations techniques, nous organisons des formations de développement personnel pour permettre à chacun d’évoluer et de viser des fonctions supérieures. Par exemple, en inculquant les bonnes pratiques à ceux qui se préparent à une fonction à responsabilités. Nous sommes convaincus que celui ou celle qui est passionné et s’engage dans son activité est en capacité de grandir. Rejoindre notre future centrale, c’est embarquer dans un projet d’envergure sur le plan industriel, tout en restant dans une aventure à taille humaine !

Si notre projet attise votre curiosité et suscite votre intérêt, venez nous rencontrer lors la première édition de « Explore Luminus ». Un afterwork pour les ingénieurs, qui aura lieu à Seraing le 21 mars prochain et au cours duquel vous pourrez découvrir notre nouvelle centrale électrique et son équipe. Et puis n’hésitez pas à prendre contact avec nous, vous serez bien accueillis ! 

À la Une

Révélez-vous