Nouvelle centrale de Luminus à Seraing : au cœur de l’innovation énergétique belge

Luminus construit une nouvelle centrale à cycle combiné, turbine gaz vapeur, à Seraing, afin de contribuer à la sécurité d’approvisionnement de la Belgique. Ce projet stratégique est sorti de terre en bord de Meuse où Luminus exploite déjà une centrale électrique. La nouvelle CCGT offrira un apport d’électricité essentiel pour couvrir les futurs besoins et usages électriques du pays – une électrification indispensable pour faire baisser les émissions de CO2 à grande échelle. Aujourd’hui, les fondations sont posées, le chantier fourmille et participe à l’activité locale. Un défi d’envergure qui offre de multiples opportunités d’emploi.
Temps de lecture: 5 min

La nouvelle centrale électrique de Seraing répond à un choix de politique énergétique et à un besoin de sécurité d’approvisionnement. En plus des besoins supplémentaires dus à la disparition d’unités de production, la nouvelle centrale participera comme alliée des renouvelables à la couverture des besoins croissants en électricité générés par l’électrification. C’est une bonne nouvelle : plus on électrifie les usages en remplacement des combustibles fossiles dans l’industrie mais aussi dans nos foyers (pompes à chaleur, véhicules électriques…), moins on émet de CO! Premier producteur belge en éolien terrestre et en hydroélectricité, Luminus exploite des centrales thermiques flexibles et pilotables qui permettent de compenser le caractère fluctuant du solaire et de l’éolien et de répondre à la demande d’électricité à chaque instant.

Seraing et Luminus, une association pleine d’énergie !

L’histoire industrielle qui lie Luminus à Seraing a débuté il y a 30 ans, avec l’exploitation d’une première centrale thermique. La nouvelle centrale, en construction sur le même site, prendra le relais du cycle combiné gaz vapeur[1] tandis que l’actuelle unité sera convertie en cycle ouvert. D’une puissance totale de 870 MW, la nouvelle unité est de dernière génération. Elle sera l’une des plus efficientes d’Europe et permettra de couvrir les besoins en électricité de plus de 900.000 familles. Une prouesse rendue possible grâce aux équipes en activité, mais aussi à celles et ceux qui rejoindront le projet.

Un projet pluridisciplinaire

Qui dit projet d’envergure dit défi de compétences et d’innovation ! C’est pourquoi Luminus propose, dans le bassin liégeois, 35 emplois répartis en 11 profils de fonctions différents. Certains postes sont destinés d’une part aux professionnels expérimentés, ayant une appétence technique et une expérience industrielle ou managériale, et d’autre part aux jeunes diplômés, notamment des profils d’ingénieurs dans diverses disciplines. Ces emplois offrent l’opportunité d’être au contact direct d’équipements dernier cri et de développer une expertise technique variée entre autres en thermodynamique, en génie électrique ou encore en systèmes de contrôles et automatisation.

Rejoignez un « Top employer » !

Élu « Top Employer[2] » pour la douzième année consécutive, Luminus a engagé plus de cent personnes en 2023 et compte encore en recruter une centaine cette année. Il y a actuellement 89 postes vacants dont 22 postes techniques dans notre centrale électrique à Seraing. En outre, l’initiative « Generation Zero », qui vise à dénicher les meilleurs profils de jeunes diplômés, permettra à 16 jeunes sélectionnés lors du Zero Camp (10 jeunes diplômés, 2 jeunes talents en informatique, 4 jeunes talents en technique) d’explorer la diversité des emplois au sein de la production d’énergie et d’acquérir ainsi une large connaissance en vue de postes permanents.

Luminus a à cœur d’accompagner ses nouveaux collaborateurs, tant sur le plan de la sécurité et du bien-être au travail – priorité numéro 1 – que du point de vue des compétences et du développement de carrière. L’entreprise emploie actuellement plus de 2500 personnes et tire parti d’une forte présence locale. En faisant partie du Groupe EDF, leader mondial de la transition énergétique, elle bénéficie également d’une expertise internationale. Luminus vend aujourd’hui de l’électricité, du gaz et des services énergétiques à des clients privés et professionnels, pour une part de marché de 23 %.

Retrouvez l’ensemble des offres d’emploi ici.

[1] Procédé de production qui permet de produire de l’électricité à deux moments en un seul cycle, avec du gaz naturel et de l’eau) [2] La certification internationale « Top Employer » vise à reconnaitre l’excellence des entreprises en matière de pratiques RH.

Ahmed Senhaji, directeur de la future centrale
Ahmed Senhaji, directeur de la future centrale - Luminus

Le mot du directeur de la future centrale, Ahmed SENHAJI

La seconde centrale qui voit le jour à Seraing est la démonstration de notre ancrage et de notre engagement à inscrire notre activité sur le long terme, fort des bonnes relations entretenues avec les parties prenantes locales depuis 30 ans. Nous sommes fiers de contribuer activement, aujourd’hui et demain, à l’avenir énergétique du pays !! Chez Luminus, nous nous inscrivons pleinement dans la transition énergétique. Ce nouveau projet en est un maillon essentiel pour compenser le caractère intermittent des énergies renouvelables. Si notre projet attise votre curiosité et suscite votre intérêt, venez nous rencontrer lors la première édition de « Explore Luminus ». Un afterwork pour les ingénieurs, qui aura lieu le 21 mars prochain et au cours duquel vous pourrez découvrir notre nouvelle centrale électrique et son équipe. Et puis n’hésitez pas à prendre contact avec nous, vous serez bien accueillis !  >>>Inscrivez-vous maintenant

Focus sur le poste d’ingénieur de conduite, une fonction à responsabilités

L’ingénieur de conduite est le garant de l’exploitation optimale de notre nouvelle centrale, veillant à respecter rigoureusement les normes de sécurité et environnementales. Son rôle en centrale est essentiel : il optimise à la fois les aspects techniques et économiques des installations et en assure la supervision quotidienne. Il s’agit d’un métier hautement technique qui implique des opérations précises, une gestion proactive et des interactions fluides avec toutes les parties prenantes. Il représente ainsi une opportunité exceptionnelle de développement de compétences dans divers domaines.

Intéressé.e ? Cliquez ici pour en savoir plus.

À la Une

Révélez-vous