Travailler à rendre la ville plus agréable

Chaque année, parking.brussels, l’agence publique bruxelloise en charge du stationnement, engage pour renforcer son équipe qui compte actuellement 413 collaborateurs. Son objectif ? Rendre la ville plus agréable...
Par Parking.brussels
Temps de lecture: 4 min

Il y a maintenant 10 ans que parking.brussels, l’agence publique bruxelloise en charge du stationnement, travaille en partenariat avec des organismes tels que Bruxelles Mobilité et la STIB pour contribuer au déploiement d’une mobilité durable, au désengorgement du centre-ville et à une meilleure qualité de l’air en Région bruxelloise. Dans ses missions, fixées par une ordonnance, figurent notamment la gestion du contrôle et de l’exécution de la politique de stationnement au sein des communes. Pour l’heure, 12 (Anderlecht, Berchem­-Sainte-­Agathe, Evere, Forest, Ganshoren, Ixelles, Jette, Koekelberg, Molenbeek­-Saint-­Jean, Saint­Gilles, Schaerbeek et Watermael-­Boitsfort) des 19 communes bruxelloises lui ont délégué cette tâche.

Précisons que parking.brussels rétrocède à ces communes 85 % des revenus engendrés par cette activité de contrôle et qu’en tant qu’agence publique régionale, ce n’est pas elle qui prend les décisions quant aux tarifs appliqués pour le stationnement et les rede­ vances. « Nous travaillons sous la tutelle de la ministre de la Mobilité et c’est le gouvernement bruxellois qui détermine les tarifs pour le stationnement et les redevances forfaitaires tandis que les communes décident, elles, du périmètre des zones de stationnement (vertes, grises, bleues, etc.) sur leur territoire », explique Christel Beaufays, chargée de marketing au département communication de parking.brussels.

Le développement du stationnement

Parmi ses missions figurent également le développement du stationnement hors­ voirie, soit 20.000 emplacements à l’horizon 2026, et celui d’une offre de stationnement pour tous les modes de déplacement alternatifs à la voiture, en priorité les vélos. L’agence doit ainsi créer, pour eux, 10.000 emplacements de stationnement sécurisés.

Pour mener à bien toutes ces missions, parking.brussels engage régulièrement du personnel pour rejoindre ses 413 collaborateurs.

« Il y a bien évidemment le personnel opérationnel, le service à la clientèle et le call center chargés de traiter, entre autres, les demandes des riverains telles que les cartes de dérogation et les contestations de redevance, ainsi que les profils administratifs des services transversaux, comme l’informatique, le financier, le juridique et autres », explique Houmaïrah Ismaël, Manager RH chez parking.brussels.

Dans le personnel opérationnel, on retrouve notamment les 189 stewards qui sillonnent les rues et qui sont facilement reconnaissables grâce à leur uniforme bleu foncé. Le travail de ces agents a évolué. « Certains patrouillent à pied, à vélo ou en scooter, mais de plus en plus exercent leur mission dans des véhicules scanneurs qui scannent les plaques des voitures garées sur les emplacements réglementés. Ensuite, les plaques sont vérifiées dans notre base de données et si un véhicule n’est pas en ordre de droits de stationnement, une redevance est envoyée par courrier », ajoute-t-elle.

Partager les valeurs

« Nous recherchons également des collaborateurs pour nos services administratifs. Plus d’une centaine de postes sont ouverts annuellement pour, par exemple, des profils transversaux et spécialisés dans les questions de mobilité, du personnel de terrain opérationnel, du personnel d’encadrement ou même pour le service à la clientèle. Il y a de nombreuses opportunités », poursuit-elle. Et tous les postes ne requièrent pas de diplômes spécifique. « Pour les stewards, par exemple, aucun diplôme n’est nécessaire. Ce qui nous importe, c’est d’engager des candidats qui partagent nos valeurs. Toutes et tous, que l’on soit steward, employé administratif, manager ou membre de la direction, sommes dans le même bateau et chacun a à cœur de valoriser le travail collectif et les objectifs de l’agence. Nous accordons également une attention toute particulière au respect de la diversité », note encore Houmaïrah Ismaël, rappelant le travail fourni par l’agence pour « un environnement de travail où le respect des uns vis-à-vis des autres et l’épanouissement personnel occupent une place centrale ».

Les stewards, par exemple, travaillent 36 heures par semaine, réparties sur 4 jours, tout en gardant la totalité de leur package salarial, favorisant un meilleur équilibre entre vie professionnelle et vie privée. Parking.brussels propose également des plans de formation. « Enfin, soulignons que, pour nous, une ambiance de travail conviviale est essentielle pour la cohésion de groupe. Celle-ci est d’ailleurs renforcée par des activités communes comme du teambuilding. Elles permettent aux gens de terrain et aux administratifs de se rencontrer lors de moments informels », conclut-elle.

Christel Beaufays, chargée de marketing au département communication et aïrah Ismaël, Manager RH chez parking.brussels.
Christel Beaufays, chargée de marketing au département communication et aïrah Ismaël, Manager RH chez parking.brussels.

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