10 tactiques complètement dingues pour décrocher un emploi

Chômage, crise, austérité… En ces temps de morosité économique, obtenir un travail n'est pas toujours facile. Comment se faire remarquer parmi tous les candidats au poste? Certains postulants n’hésitent pas à être (très) originaux...



Massage des pieds, concours, publicité, magie noire… Voici un tour d'horizon des méthodes les plus excentriques!

1. L'annonce Google

Si  on n’a pas les moyens de mettre son CV au dessus de la pile du patron, on peut toujours le mettre au dessus des résultats Google… Alec Brownstein a acheté un espace publicitaire Google (qui lui a à peine coûté 15 cents) avec le nom d’un patron de l’agence de pub Young and Rubicam, Ian Reichenthal. Quand son nom était Googlé, la publicité apparaissait en tête de file. Celui-ci lui a fait passer un entretien et l’a finalement engagé.

google

2. Le CV en guirlandes de Noël

Une chercheuse d’emploi en Géorgie a voulu prouver son côté fun et créatif en réalisant un mini-CV à base de... décorations de Noël. A côté de sa maison, on pouvait lire en lettres illuminées : "My wish, HR job, Liz Hickok, Linked In". Liz a reçu énormément de messages sur Linked In, et beaucoup de gens l'ont informée de postes vacants.

3. Le panneau publicitaire

Un diplômé en commerce au chômage, Féilim Mac An Iomare, a loué un panneau publicitaire à Dublin pour tenter de trouver un travail et donc éviter de devoir quitter le pays. Le marché de l’emploi en Irlande est en effet dans un état critique. La grande affiche a coûté 2500€ (ses dernières économies), mais Féilim a finalement été engagé.

 billboard

4. Le concours sur Twitter

Un dénommé Kolbe a décidé de lancer un concours un peu spécial après avoir essayé de décrocher un emploi par tous les moyens traditionnels. Sur Twitter, il promettait d'offrir une caméra HD à celui qui lui trouverait un travail. Cela a apparemment réussi…

5. Le CV interactif sur Youtube

Anthony Graeme est un pro des medias et des relations publiques sans emploi. Pour prouver sa maîtrise des nouvelles communications, il réalise un CV interactif en vidéo. Il fut engagé directement et se vit encore offrir énormément de propositions de jobs. Il faut dire que son CV est plutôt bien réalisé...

6. L'harcèlement d'employeur potentiel

Flavie Bagnol, après avoir obtenu son diplôme, veut absolument se faire engager par la chaîne CBS. Elle se rend régulièrement aux studios avec son CV et sa lettre de motivation, en espérant parler à quelqu’un. Finalement, une réceptionniste accepte de lui donner le numéro de téléphone d’une personne de contact, que Sylvie appelle à peu près tous les jours : elle a fini par obtenir un entretien, et un job. Chapeau: beaucoup se seraient simplement fait sortir par la sécurité.

7. Le massage des pieds

Ce sondage de CareerBuilder auprès de recruteurs reprend les tentatives les plus folles de candidats postulants à un poste. Parmi celles-ci, on retrouve cette 'brillante' idée: un candidat a promis à son potentiel employeur de lui offrir un massage des pieds si il était engagé.

8. Le Cookie géant

Toujours via le même sondage, une autre idée étrange: un candidat a envoyé un énorme cookie à son potentiel futur employeur, avec son nom écrit dessus en glaçage.

9. La méthode superstitieuse

Jill, après avoir cherché un emploi sans succès pendant 2 ans via les méthodes traditionnelles, décide d’ajouter un peu d'esprit metaphysique à ses recherches. Elle lave donc sa cuisine avec un nettoyant pour sol qui promet de faire obéir les autres à ses instructions. Elle arrête ensuite de boire, pour encourager le ‘Dieu du travail’ à lui être favorable. Chacun son truc.

superstition

10. La méthode vaudou

Beaucoup de chercheurs d’emploi désespérés se tournent carrément vers le surnaturel. Le site doktorsnake.com vend pour 120 dollars des sorts vaudous sensés assurer l'obtention de la position convoitée. Envie de tester? 

Source : Businessinsider.com