4 choses que l'on voudrait recevoir pour la Saint-Nicolas au bureau

Les fêtes de fin d’année approchent ! Si c’est traditionnellement en famille que l’on célèbre la Saint-Nicolas et Noël, les entreprises prévoient en général aussi de gâter leurs employés.

L’année passée, 83 % des travailleurs ont reçu un cadeau (principalement des chèques-cadeau ou des aliments) ou ont été conviés à un drink de fin d’année, d’après une enquête de HDP. La crise a malgré tout eu un impact sur 44 % des entreprises, où le budget alloué aux cadeaux et aux fêtes a été diminué.

Pourtant, il existe des cadeaux qui ne coûtent rien et qui feront tout de même très plaisir à ceux qui les reçoivent. Si votre patron manque d’inspiration, soufflez-lui ces quelques idées…

1. Plus de flexibilité

Bye-bye les embouteillages et les interminables trajets en train ! Pour beaucoup de navetteurs, le plus beau des cadeaux serait d'être soulagé des oppressants trajets domicile-travail et gagner ainsi du temps, du confort et un meilleur équilibre vie privée-vie professionnelle. Il est de plus prouvé que plus de flexibilité diminue certes le coût émotionnel et physique des trajets, mais offre aussi plus de bonheur et de productivité.

Pour cela, le télétravail offre une solution idéale. De plus en plus répandu dans les entreprises belges, ce système offre le confort inestimable de pouvoir travailler de chez soi un jour par semaine, par exemple. Quelques frais techniques sont toutefois nécessaires à son installation. Pouvoir adapter ses horaires (arriver plus tard ou plus tôt au bureau) pour éviter les embouteillages le matin et le soir est aussi un petit luxe très apprécié par les employés et qui pourtant ne coûte rien.

2. Un espace détente

Les bienfaits de la sieste ont été prouvés par la science des dizaines de fois. Le manque de sommeil est d'ailleurs un problème très répandu aujourd'hui, qui se répercute durement sur notre santé et la qualité de notre travail. Faire une micro-sieste de 10 minutes après votre déjeuner permet pourtant de rebooster votre concentration et votre productivité.

Google et Nike l’ont bien compris : là-bas, les bureaux sont équipés de salles de détente, où les employés peuvent se reposer dans des bulles. D’autres entreprises européennes ont suivi cet exemple, même si le fait de dormir au travail a toujours assez mauvaise réputation dans nos contrées. Pourtant ce cadeau nécessite simplement une pièce libre, et la permission d'apporter un coussin et une couette au bureau...

3. Des compliments

Plus que de recevoir un gros salaire, les employés aiment par-dessous tout se sentir appréciés et reconnus à leur juste valeur pour les efforts qu'ils fournissent. Il y a toujours un point positif à souligner chez quelqu'un : complimentez votre équipe !

Certains patrons pourraient d'ailleurs simplement commencer par initier des contacts plus personnels avec leurs employés : certains ne connaissent même pas les prénoms de ceux-ci. Intéressez-vous à la vie de vos travailleurs. Quels sont leurs centres d'intérêts, leur situation familiale, leurs qualités ?

4. Une ambiance positive

Avoir un patron qui est souvent de bonne humeur et qui a un sens de l’humour à toute épreuve peut améliorer l’ambiance de toute une entreprise. Si celui-ci sait trouver les mots pour dédramatiser les événements qui plombent le moral de son équipe (en gardant un certain tact), il incite tous les travailleurs de la société à rester positifs et motivés.

De façon plus générale, un patron devrait encourager ses employés à être eux-mêmes. D’après une récente étude de Deloitte, la moitié des travailleurs ressentent l’obligation de cacher leur vraie nature au travail. Ce manque d’authenticité forcé affecte grandement l’attachement qu’ils portent à leur entreprise. Pour cela, les patrons peuvent simplement montrer l'exemple !