Combien gagne un pilote de ligne?

Les pilotes d'avion gagnent-ils assez pour supporter leurs frais de licence et de formation? Suite de notre série spéciale "summer jobs".

En Belgique, un pilote gagne en moyenne quelque 4000 euros bruts.  Et le salaire d’un commandant expérimenté peut dépasser 7000 euros. Les copilotes perçoivent en début de carrière environ 3000 euros. Mais les pilotes doivent payer eux-mêmes leur formation et une licence de pilote de ligne revient facilement à 80.000 euros.

 

900 heures de vol par an


Brussels Airlines se refuse à tout commentaire sur le salaire des pilotes. Comparer les salaires n’a aucun sens nous a-t-on déclaré. Chaque compagnie applique ses propres barèmes. En théorie, un pilote ne peut pas dépasser 900 heures de vol par an, mais cela ne veut rien dire, car les activités d’un pilote ne se limitent pas aux vols

La préparation d’un vol débute au minimum une heure trente avant son départ. Le pilote passe en revue les plans de vol, l’itinéraire et les prévisions météo. Sur base de ces éléments, il effectue des calculs, notamment sur la vitesse de décollage et la quantité de carburant.

Si le brouillard se forme au-dessus de Stockholm par exemple, il ne pourra pas atterrir immédiatement et il aura donc besoin de plus de carburant. Après l’atterrissage, il doit analyser son vol et établir un rapport.

 

Examens médical et technique chaque semestre


Tous les six mois, les pilotes doivent passer un examen à l’issue duquel ils peuvent perdre leur licence. Il s’agit d’épreuves de vol en présence d’un instructeur et de tests sur simulateur. En outre, les données de tous les vols sont transmises aux services centraux.

Ces données sont cryptées, mais si le monitoring indique des anomalies récurrentes, l’anonymat du pilote sera dévoilé. Les pilotes doivent également se soumettre à des tests médicaux tous les six mois.

 

Couverts par une assurance


Si un pilote est écarté pour raisons médicales, par exemple parce que sa vue a baissé ou parce qu’il a perdu deux doigts dans un accident, il sera couvert par l’assurance ‘loss of license’. Cette assurance lui garantit son salaire. Cette police coûte très cher, mais elle est prise en charge par la compagnie aérienne.

 

Texte: AO

 

"Serie Summer Jobs"
Lire aussi:  Combien gagne un sauveteur à la côte belge?,  Combien gagne-t-on sur un bateau de croisière?